Une première exposition d’art contemporain conçue spécialement pour les 3 à 10 ans

Présentée depuis le 19 février au Centre d’art Jacques-et-Michel Auger, «Colorier, colorer, couleurer» fait déjà fureur auprès des jeunes. L’exposition est inspirée du livre «Tirer ses ficelles», de l’auteure Diane Longpré. Abordant des sujets tels que l’identité, la différence et l’affirmation de soi, cette exposition invite les enfants à remettre de la couleur dans le paysage de différentes façons. Six œuvres d’art toutes blanches racontent l’histoire et n’attendent que les enfants pour s’animer de toutes les couleurs. Les enfants y manipulent différents médiums, différentes techniques et textures pour transformer l’exposition.

«Colorier, colorer, couleurer» est une exposition itinérante conçue et réalisée par l’équipe du Centre d’exposition Raymond-Lasnier de Trois-Rivières. Victoriaville est la première ville, après Trois-Rivières, à recevoir cette exposition qui va circuler à travers le Québec pendant quelques années. Les œuvres ont été réalisées par des artistes de la Mauricie : Geneviève Baril, Martin Brousseau, Cinétic, Valérie Morissette et Ève Tellier-Bédard.

L’exposition est très appréciée autant par les adultes que par les enfants. Déjà, une trentaine de groupes scolaires y sont inscrits et des ateliers familiaux sont proposés durant la relâche scolaire, le mercredi 4 mars et le samedi 14 mars dans le foyer du Carré 150. Les horaires d’ateliers sont sur le site internet centredartauger.com

Avec le retour du beau temps, les parents cherchent des sorties culturelles à faire en famille. L’exposition Colorier, colorer, couleurer est présentée au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger jusqu’au 21 mars. Entrée libre. Pour informations, 819-751-4515 poste 3056.

La légende de Barbe d’Or : théâtre de marionnettes

En plus de l’exposition, les enfants pourront découvrir, au Carré 150, «La légende de Barbe d’Or». Présentée le mercredi 4 mars dès 15 h, cette pièce de théâtre et de marionnettes est destinée aux enfants de 6 ans et plus. Peuplée de personnages loufoques, d’enfants à barbe et d’un héros plus grand que nature, «La légende de Barbe d’Or» avec ses chansons originales et son humour absurde, fera le bonheur de tous les spectateurs, petits et grands en plus de répondre à la question fondamentale des Franches Barbes : Est-ce qu’un pirate peut être gentil? Les billets pour ce spectacle sont en vente dès maintenant à la billetterie du Carré 150, par téléphone au 819 752-9912 et en ligne au lecarre.com.

Du théâtre de marionnette est proposé pendant la semaine de relâche.