Les Tigres conservent leur quatrième position

Les Tigres avaient une grosse commande lors de la plus récente fin de semaine alors qu’ils croisaient deux fois la route du puissant Phoenix de Sherbrooke et de l’Armada de Blainville-Boisbriand. Grâce à leur victoire face à l’Armada, jumelée aux performances de leurs rivaux directs dans l’Ouest, les Félins ont été en mesure de maintenir leur avance au 4e rang de la Conférence de l’Ouest.

Lors de leurs deux parties face au Phoenix, meilleure équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), les Félins sont venus bien près de causer la surprise en l’emportant à deux reprises, mais ils se sont finalement inclinés 4 à 3 puis 4 à 2 (but marqué dans un filet désert). Contre l’Armada, Victoriaville a disputé une rencontre sans faille pour l’emporter au compte de 3 à 0. «La fin de semaine est positive en ce qui concerne la manière. Quand tu joues deux fois contre Sherbrooke et que c’est serré en fin de match, tu espères aller chercher un point, surtout dans un classement aussi serré que le nôtre. C’est décevant de perdre un point comme ça, mais il y a beaucoup de positif à retirer de la fin de semaine», a relaté l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Avec ces deux points obtenus, les Tigres comptent maintenant 57 points en 58 rencontres au 4e rang dans l’Ouest. Leurs rivaux directs, les Huskies de Rouyn-Noranda (56 points), les Foreurs de Val-d’Or (55 points) et les Cataractes de Shawinigan (55 points), ont tous imité les Tigres en ne remportant qu’un match en trois sorties cette semaine, ce qui fait que le portrait n’a pas vraiment changé. En fait, Shawinigan a obtenu trois points cette semaine en raison d’une défaite en prolongation, ce qui leur a permis de rejoindre les Foreurs au 6e rang.

Un voyage déterminant en Abitibi

Les Tigres se dirigeront maintenant en sol abitibien, un périple déterminant pour leur saison. Les Huskies et les Foreurs sont deux rivaux directs dans la lutte pour le 4e rang dans laquelle les Tigres sont engagés. L’issue de ces deux rencontres pourrait donc conforter le 4e rang des Félins, tout comme les faire glisser d’un échelon ou deux. «Oui, ce sera important, mais quand ces deux équipes vont venir jouer chez nous, ça va aussi être extrêmement important. Quand nous allons jouer contre les Voltigeurs et les Olympiques en fin de saison, ça va aussi être important. Je me répète peut-être, mais chaque duel a son importance. Il faut se motiver et trouver le moyen de jouer notre meilleur hockey. Face au Phoenix, les gars ont respecté le plan de match, ils ont été concentrés.»

Les Tigres prendront la route de Val-d’Or dès jeudi matin. Ils y affronteront les Foreurs le vendredi 28 février à compter de 19 h. Le lendemain, ils prendront la route de Rouyn-Noranda pour y affronter les Huskies à compter de 19 h également.

Notes en rafale

– La séquence offensive de Mikhail Abramov est toujours active. Il compte au moins un point à ses 14 derniers matchs. Il en a amassé 22 durant cette période. C’est la plus longue séquence active du genre en ce moment dans la LHJMQ.

– Brooklyn Kalmikov a vu sa séquence de matchs avec au moins un point se terminer à 12. Il a obtenu 16 points durant cette période.

– Fabio Iacobo a obtenu les dix derniers départs devant le filet des Tigres. Il présente un dossier de 13 victoires, 14 défaites, une moyenne de 2,79, un pourcentage d’arrêts de 90,7% et trois jeux blancs. Nikolas Hurtubise reviendra au jeu en Abitibi, ce qui devrait donner droit à une soirée de congé à Iacobo.