Victoriaville a le dessus sur l’Armada

Victoriaville a le dessus sur l’Armada
(Photo : Denis Morin)

Dans un duel hermétique disputé à vive allure, les Tigres de Victoriaville sont parvenus à signer une importante victoire de 3 à 0 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Avec ce gain, les Tigres ont accentué leur avance au 4e rang de l’Association de l’Ouest.

Après une première période rythmée, les partisans massés au Colisée Desjardins ont dû patienter jusqu’à la 38e minute de jeu avant de voir un premier but de la rencontre. C’est le 4e trio qui a ouvert la marque. Profitant d’une précise passe d’Alexander Peresunko, l’attaquant Samy Paré a été en mesure de déjouer le gardien Émile Samson avec un tir dans le haut du filet.

Lors du troisième vingt, les Tigres ont continué de défendre farouchement leur territoire et leur gardien de but Fabio Iacobo. Avec un peu plus de deux minutes à faire à la rencontre, l’entraîneur-chef Bruce Richardson a décidé de retirer son gardien au profit d’un sixième patineur, mais Vincent Sévigny a rapidement marqué pour donner une priorité de deux buts aux Victoriavillois. Les visiteurs ont par la suite rappelé de nouveau Samson au banc, mais encore une fois, les Tigres ont marqué pour clore le débat. C’est le capitaine Anthony Poulin qui a enfoncé le dernier clou.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef centricois Louis Robitaille a avoué avoir bien aimé la façon dont ses protégés avaient appliqué le plan de match. «Nous avons eu deux désavantages numériques en première période et nous les avons écoulés. Ça nous a donné du rythme. Les gars ont exécuté ce que nous leur avions demandé. Notre équipe a ensuite pris le contrôle de la partie. Avec notre patience en zone offensive, nous avons gardé les choses très simples. J’ai aimé l’apport de tout le monde. Notre quatrième ligne a obtenu le premier but (Samy Paré). Le trio de Poulin, Ethier et Ouellet a bien fait. Ça nous prend 20 joueurs pour avoir du succès dans cette ligue.»

Iacobo livre une solide performance

Grâce à une performance de 31 arrêts, Iacobo a signé son troisième jeu blanc de la saison. Il s’agissait pour lui d’un 9e départ consécutif et, surtout, de sa meilleure performance de la saison lors d’un deuxième match en deux soirs, lui qui avait éprouvé des ennuis auparavant dans un tel contexte. «»

«C’est bon pour lui, car c’était probablement la dernière séquence de deux matchs en deux soirs qu’il pouvait faire dans la saison avant les séries. C’est bon qu’il puisse prendre confiance avec une performance comme celle-là», a noté Robitaille.

Victoriaville prend ses distances au 4e rang

Grâce à ce gain, les Tigres (57 points) ont pu prendre un peu d’avance sur les Huskies de Rouyn-Noranda (54 points) dans la lutte pour le 4e rang. L’écart entre les deux équipes est maintenant de trois points, mais les Huskies ont deux matchs en main sur Victoriaville. S’ajoutent à cette lutte les Foreurs de Val-d’Or et les Cataractes de Shawinigan, ce qui donne droit à une lutte de tous les instants pour savoir qui aura l’avantage de la glace d’ici la fin de la saison. Les Félins savaient donc que c’était important de gagner cette rencontre. «Il y a tellement une grande parité et le classement est tellement serré. Nous pouvons nous réveiller un matin avec l’avance et deux rangs derrière ou un en avant. Donc, nous allons nous concentrer sur ce que nous avons à faire et terminer la saison sur une bonne note. Nous sommes sur une belle lancée.»

Notes en rafale

– Le but de Samy Paré était son 4e de la saison, mais son premier depuis le 11 décembre dernier. Souvent laissé de côté depuis quelques semaines, ce but fera assurément du bien à la confiance de l’attaquant de 18 ans.

– Complice du but de Paré, Massimo Siciliano a enfin obtenu son premier point dans la LHJMQ. Ça lui a pris 45 rencontres afin d’y arriver.

– En obtenant une passe sur le but d’Anthony Poulin en fin de rencontre, Mikhail Abramov a obtenu au moins un point dans un 13e match consécutif. Il en a 21 durant cette séquence. La série de Brooklyn Kalmikov s’arrête à 11 rencontres. Il a obtenu 16 points.

– Émile Samson a réalisé 36 arrêts sur 37 lancers devant la cage de l’Armada.

Les Tigres prendront maintenant la route de Sherbrooke dimanche pour renouer avec le Phoenix. La rencontre s’amorcera à compter de 15 h au Palais des sports Léopold-Drolet.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des