Le MECS, l’allié pour vos impôts

L’heure des impôts approche. Fidèle au poste, le Mouvement d’entraide communautaire et social (MECS) tiendra une clinique sans rendez-vous dès le 24 février. Plus d’un millier de personnes pourront en profiter.  

On invite les citoyens à faible revenu à se rendre au 30, rue Saint-Dominique, à Victoriaville, afin d’obtenir de l’aide pour remplir leurs déclarations. Pas besoin de rendez-vous; les places s’avèrent illimitées. Il suffit de se présenter en semaine, entre 10 h et 12 h et entre 13 h et 17 h, avec tous les documents requis en main. Pour une neuvième année consécutive, le MECS propose ce service aux personnes seules dont le revenu s’établit à moins de 28 000 $, ou à moins de 33 000 $ pour un couple. L’an passé, 1600 citoyens ont bénéficié de cette assistance.

Une contribution de 10 $ est souhaitée, puisque cela permet de couvrir les différents frais engendrés. Pour les travailleurs de moins de 18 ans, l’aide reste gratuite. «C’est important pour un jeune d’apprendre à devenir un bon citoyen. S’il fait ses impôts tous les ans, ça facilitera ses démarches dans le futur», constate Philip Bradley, président du Mouvement.

Les équipes de bénévoles ont de l’expérience et le programme «Impôt bénévole» est chapeauté par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec. Une fois les formulaires complétés, une ressource procède à une vérification afin qu’aucun détail n’ait été omis. «On rend justice aux gens puisqu’ils toucheront leur dû», soulève M. Bradley. On dresse finalement un bilan pour que les gens comprennent bien les crédits, entre autres, auxquels ils ont droit.

Au MECS, on accompagne ceux qui en expriment le désir à travers différentes démarches administratives auprès des gouvernements. Tout au long de l’année, on explique et on remplit diverses paperasses, que ce soit pour des demandes de citoyenneté ou d’immigration. Divers groupes les épaulent dans ce travail, notamment pour les services d’un traducteur.

Lorsque les besoins dépassent leur champ d’action, les effectifs du MECS recommandent aux demandeurs les bonnes ressources. «Quand les gens viennent ici, on les accueille, on les écoute et on leur suggère des choses», résume M. Bradley.

L’organisme vend toujours des livres à prix modique grâce à son Coffre aux livres, ce qui permet de toucher quelques sous supplémentaires pour poursuivre ses activités. «On prend les disques, les CD, DVD, cassettes, casse-tête, etc.», énumère le président. Leur librairie constitue avant tout une façon de promouvoir la lecture chez les personnes à faible revenu et à contrer l’analphabétisme.

Enfin, on accueille les citoyens de toutes les municipalités des MRC de L’Érable et d’Arthabaska, et même de l’extérieur. La clinique battra son plein jusqu’au 1er mai, mais le MECS complète les documents de déclaration de revenus à longueur d’année.