Des livres pour outiller parents et enseignants à aider les enfants

Orthopédagogue de métier, Francine Cloutier a déjà lancé un premier livre afin de prêter assistance aux enseignants et parents qui souhaitent soutenir les enfants en difficulté d’apprentissage. Il s’agit d’un premier d’une série de quatre livres qui donnent des pistes de solution en matière de pédagogie.

Mme Cloutier est native de Princeville. Elle a travaillé une dizaine d’années à l’école Sainte-Marie avant de déménager à Mont Saint-Hilaire. Elle conserve toutefois un attachement pour la région même si elle n’y vient plus aussi souvent.

Maintenant en fin de carrière, elle veut prendre le temps de transmettre son expérience de 40 ans dans le monde de l’éducation afin de pouvoir aider le plus d’enfants possible. Il faut dire qu’elle a travaillé dans différentes écoles de même qu’en bureau privé en orthopédagogie depuis 27 ans. Cela lui a permis de rencontrer une multitude d’enfants qui, comme elle l’explique si bien, «apprennent différemment».

Son premier livre : «Pour une intervention précoce : dépister, repérer, identifier les difficultés et les troubles d’apprentissage» est publié chez Marcel Broquet, La nouvelle édition. Il s’adresse à tous ceux qui œuvrent auprès des enfants ainsi que des adolescents. Il s’agit d’un guide basé sur sa pratique. «Oui pour l’intervention précoce sauf que dans la «vraie vie» scolaire, les recommandations demeurent parfois pas loin des tablettes du gouvernement. Je prends l’intervention précoce très au sérieux comme notre gouvernement provincial sauf que j’ose dénoncer certaines façons d’appliquer les recommandations», explique-t-elle.

Son premier livre permet d’expliquer le terrain, des étapes et stages à déceler afin d’identifier les difficultés, et ce, grâce à des exemples concrets de troubles d’apprentissage. «Je donne la bonne façon de faire du dépistage», précise l’auteure. Qu’il s’agisse d’un nouvel enseignant ou des parents, elle espère, avec ses écrits, donner des indices, sonner une cloche afin de viser une intervention plus ciblée.

Le livre est disponible depuis novembre et Francine a déjà eu l’occasion de le présenter au Salon du livre de Montréal. Elle participera également à ceux de Québec et de Trois-Rivières et travaille actuellement à la rédaction d’un second livre, la suite, intitulée «Je suis en détresse scolaire». Dans celui-ci, qu’elle voudrait bien voir sortir pour septembre, elle aborde davantage le niveau émotif et comportemental. «J’ai vu des milliers d’enfants qui ont développé des mécanismes de défense qu’on connaît très peu», fait-elle remarquer. Ensuite, deux livres sur les interventions orthopédagogiques scolaires sont prévus. «Je souhaite laisser un héritage professionnel et que les jeunes soient bien servis. Il faut les comprendre et qu’ils sachent qu’ils sont compris. On doit également les apprécier et les respecter», insiste-t-elle.

Elle écrit également pour les parents qui, même s’ils sont mieux renseignés qu’auparavant, ont besoin de propos un peu plus accessibles et compréhensibles. «J’ai tellement de matériel et de procédures élaborées selon différentes problématiques», termine-t-elle.