Bilan des réalisations 2019 pour la Ville de Plessisville

Bilan des réalisations 2019 pour la Ville de Plessisville
Le maire Mario Fortin et le directeur général Alain Desjardins (Photo : gracieuseté)

La Ville de Plessisville a investi quelque 8 millions $ dans la réalisation de projets en 2019 incluant l’appui de subventions totalisant 4 millions $.

Le bilan des réalisations 2019 sera d’ailleurs officiellement déposé en séance ordinaire le 16 mars prochain. Publié chaque année, ce document fait état des principales réalisations des différents services municipaux.

«C’est extrêmement motivant et satisfaisant de constater qu’à mi-chemin, nous avons réalisé 70% des actions prévues à notre plan stratégique 2015-2025 orienté vers une ville plus verte, des citoyens satisfaits de leurs services, la proximité et la participation citoyenne. C’est digne de mention», a indiqué le maire Mario Fortin.

Parmi les faits saillants qui ont marqué la dernière année, le directeur général, Alain Desjardins, a souligné le lancement de la nouvelle image de marque «Plessisville, à bras ouverts!», la construction d’une deuxième surface de dek hockey et l’aménagement d’une terrasse, l’octroi de 413 permis de construction et de rénovation d’une valeur d’un peu plus de 12 millions $, l’ouverture de huit nouveaux commerces et la fin des travaux de prolongement de l’avenue Dupont.

À cela s’ajoute l’aménagement d’une station de vidange pour les véhicules récréatifs, l’installation de cinq fontaines d’eau dans les parcs et le resurfaçage de l’avenue Saint-Charles (entre les rues Saint-Calixte et Hébert), de la rue Hébert (entre les avenues Forand et Mailhot) et de l’avenue Vallée (entre le stationnement du centre commercial et la route 116).

L’ouverture du Biergarten de l’île, la mise en place d’une étude sur l’électrification des camions municipaux, l’octroi de la première subvention «Plessisville Habitation durable», la mise en place de la démarche «Ma vision, mon quartier 2025», l’installation de la nouvelle technologie LoRaWan, l’implantation du logiciel CARL dans différents services de la Ville, le retrait des bouteilles d’eau à usage unique dans les édifices municipaux et les différents événements de la Ville et l’ouverture de la bibliothèque le vendredi matin font aussi partie de ce bilan.

«Je suis particulièrement fier de la mise sur pied de diverses commissions pour être à l’écoute de nos citoyens», a renchéri M. Fortin.

Poursuite du travail en 2020

Loin de ralentir la cadence, l’équipe municipale en place entrevoit une année 2020 particulièrement riche en réalisations. «Au chapitre de la vie citoyenne, nous vivrons un été remarquable alors que sera construite notre nouvelle piscine municipale. La réfection du Carrefour de L’Érable sera également entamée dès la fonte des neiges. Sur le plan de la voirie, plusieurs centaines de milliers de dollars seront investis dans le resurfaçage et la réfection de nos rues. Enfin, une vaste campagne de marketing sera lancée au printemps afin d’attirer de jeunes familles et de nouveaux travailleurs à Plessisville», a affirmé le maire Fortin.

«Ce sont de nombreux défis qui nous attendent au cours des prochaines années alors qu’il faut également noter le développement de notre parc industriel, qui se veut notre avenir financier, de même que la revitalisation de notre centre-ville», indique M. Fortin.

Celui-ci a tenu, en terminant, à saluer le travail effectué par le personnel de la Ville et a invité les citoyens à être eux aussi des acteurs de changement en n’hésitant pas à poser leurs questions et besoins à leurs élus. «Le développement de Plessisville est un travail d’équipe, et l’engagement de la population est un rouage important», a-t-il conclu.

Les citoyens intéressés à prendre connaissance de l’ensemble du bilan des réalisations 2019 peuvent consulter le document sur le site Internet de la Ville, à l’adresse http://plessisville.quebec/s_data/doc/bilan_2019_web_final.pdf.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des