Un don de 1 M $ le soir du lancement de sa campagne

«À vous de jouer», voilà l’invitation lancée par la Fondation À Notre Santé pour sa 40e campagne annuelle. Pour réaménager la pédiatrie et le centre naissance-famille, l’on tentera d’amasser 3 M $. Déjà, un don unique couvre le tiers de la somme.

Sous le thème «Guérir n’est pas un jeu d’enfant», la Fondation de l’hôpital HDA s’aventure dans sa plus ambitieuse campagne annuelle. En visant 3 M $, on met la barre haute. En comparaison, la récolte record de 2019 a permis de toucher 1 282 842 $ pour des travaux d’amélioration des installations dédiées au dépistage du cancer colorectal. Pour parvenir à réunir les montants nécessaires aux nouvelles ambitions, la Fondation s’allie un partenaire de taille : Les Amis d’Elliot.

Jérôme Tardif, Dre Mélanie Noël, Dre Sonia De Serres et Claude Charland (Photo www.lanouvelle.net)

Un rêve

La Fondation Les Amis d’Elliot s’engage toujours auprès de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska lorsqu’il s’agit d’améliorer les soins apportés aux enfants. En 2017, on a amorcé une réflexion de concert avec le CIUSSS au sujet des travaux à effectuer en pédiatrie et au centre naissance-famille. Mais les enveloppes budgétaires ne suffisaient pas pour en proposer les services exceptionnels que l’on entrevoyait. Il fallait voir plus grand.

Jérôme Tardif, président de la Fondation, a raconté aux donateurs et bénévoles rassemblés pour le lancement de la campagne l’histoire de ses fils, Elliot et Samy, qui ont tous deux souffert d’une maladie neurologique dégénérative et mortelle. La voix nouée par l’émotion, M. Tardif a retracé le parcours des Amis d’Elliot et l’attachement de la Fondation pour le bien-être des petits. «La vie d’Elliot et Samy a été un pur bonheur. Ils nous ont permis de rencontrer que de bonnes personnes : des médecins et des spécialistes dévoués, des gens généreux de leurs avoirs et de leur temps, des bénévoles impliqués pour la cause.» Depuis 2004, la Fondation a amassé et redistribué plus de 4 M $. «Pour nous, il est essentiel que nos enfants reçoivent des soins de la meilleure qualité possible, dans un lieu adapté, stimulant et rassurant pour eux. C’est pourquoi nous rêvons de faire encore plus la différence pour les enfants qui fréquentent notre hôpital régional», a-t-il confié. Puis, Jérôme Tardif a annoncé le plus important don de l’histoire des Amis d’Elliot : 1 M $. Le montant participera à la réalisation du projet tel qu’espéré par les deux Fondations.

Cinq coprésidents

Pour aider M. Tardif à accomplir la tâche, trois pédiatres de l’hôpital HDA, soit Sonia De Serres, Mélanie Noël et Jean-Claude Cantin, agiront à titre de coprésidents d’honneur de la campagne 2020. Dre Noël a expliqué que les derniers travaux majeurs effectués en pédiatrie et au centre de naissance datent d’il y a 20 ans. «Vous pouvez vous imaginer que depuis, les pratiques ont bien changé. Il y a la création de la magnifique clinique en pédiatrie il y a cinq ans, qui a contribué au recrutement d’une plus grande équipe de pédiatres, dont je fais partie. Dès juin 2020, nous serons une équipe complète de cinq pédiatres. La force du nombre nous a permis de faire des démarches auprès du ministère, au cours de la dernière année, et nous avons réussi à obtenir un rehaussement de notre niveau de soins néonatals.» Ainsi, le rapatriement des nouveau-nés ayant nécessité un transfert pour des soins surspécialisés devient plus rapide. La capacité d’accueillir les bébés s’en retrouvera aussi augmentée grâce à l’ajout de lits.

Des quelque 1000 naissances réalisées à Arthabaska, certaines demandent des soins particuliers, a exposé la docteure De Serres. En pédiatrie, on parle d’une fréquentation de 3600 enfants annuellement, pour une multitude de causes. «On peut affirmer qu’à un moment ou l’autre de leur développement, la plupart des enfants de la région pourront bénéficier de ce grand projet.»

En plus de l’agrandissement et du réaménagement de la néonatalogie, on prévoit une réorganisation des espaces de soins afin d’en augmenter l’intimité. Le poste d’accueil du centre naissance-famille subira également une cure de jouvence pour assurer la confidentialité des usagers. Une salle de soins critiques sera ajoutée. Enfin, on prodiguera de meilleurs soins en procédant au remplacement et à l’achat de certains appareils.

Claude Charland, président du conseil d’administration de la Fondation À Notre Santé, portera aussi le titre de coprésident d’honneur pour cette campagne destinée aux enfants. Avec la contribution des Amis d’Elliot, il reste 2 M $ à amasser. Pour M. Charland, cette croisade revêt un caractère particulier. Son petit-fils Paul, âgé de 2 ans et demi, a traversé une année difficile. Après des convulsions puis avoir attrapé un virus, il a perdu tous ses acquis et doit tout réapprendre. Il y a eu des mois aux soins intensifs, puis ceux en réadaptation. «Il n’y a rien de plus précieux, lorsque l’on a un enfant malade, que d’avoir des services de qualité. Cette année, notre campagne permettra à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska de s’élever à un autre niveau», a-t-il observé.

«Un enfant malade ne peut jouer, alors c’est à vous de jouer», a-t-il conclu.

En mars, on dévoilera un programme de dons planifiés avec lequel on espère récolter 500 000 $ supplémentaires, qui se destineront aux prochaines générations.