Mission emploi Arthabaska-Érable : des besoins toujours aussi criants

Parce que la main-d’oeuvre se fait rare pour de nombreuses entreprises, la troisième Mission emploi Arthabaska-Érable s’avère nécessaire. Cette journée de recrutement intensive se déroulera, le jeudi 19 mars de 10 h à 20 h, au Centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin à Victoriaville.

À pourvoir pas moins de 1000 postes réguliers et 300 emplois étudiants. «Le phénomène de rareté de main-d’œuvre affecte les entreprises de toutes les régions et dans tous les secteurs d’activités. Notre région n’y fait pas exception. Il devient essentiel d’aider les entreprises, car le recrutement de main-d’œuvre constitue un défi de taille pour les employeurs», a exprimé Annie Proulx, directrice du Centre local d’emploi (CLE) de Victoriaville et du bureau de Services Québec de Plessisville.

Le gouvernement du Québec a consenti une aide financière de 20 000 $ pour soutenir l’organisation de l’événement. «Le salon s’impose maintenant comme un incontournable dans la région pour toutes les personnes en recherche d’emploi, peu importe son statut», a fait valoir Mme Proulx.

Mission emploi Arthabaska-Érable se démarque d’une certaine façon cette année. «Les entreprises participantes sont véritablement très différentes, provenant de différents secteurs d’activités, alimentation, restauration. Il n’y a pas que des entreprises manufacturières. Le bassin est plus varié encore que les précédentes éditions», a précisé Danièle Marois, conseillère aux entreprises au CLE de Victo et chez Services Québec de Plessisville.

En plus d’une campagne promotionnelle d’envergure qu’on déploiera au cours des prochaines semaines, une collaboration avec Accès travail permettra la venue en autobus de chercheurs d’emploi de la région de Montréal à qui on réserve une visite des deux MRC, Arthabaska et Érable.

Lors de l’événement, les visiteurs pourront profiter de rencontres individuelles pour obtenir des conseils concernant, entre autres, la rédaction d’un curriculum vitae.

Des organismes en employabilité des deux territoires y proposeront également leurs services.

Les personnes en quête d’un travail pourront, de plus, bénéficier des services gratuits de Placement en ligne. Il sera possible de consulter les emplois disponibles, dans les prochaines semaines, en se rendant à missionemploi.ca.

«Une qualité de vie exceptionnelle»

Le maire de Victoriaville, André Bellavance, se réjouit de la tenue, pour une troisième année, du salon dans sa ville. «On constate un manque criant de main-d’œuvre. Ce salon vient combler un manque en fournissant des informations importantes et pertinentes», a-t-il souligné, tout en se disant heureux aussi que les gens de l’extérieur puissent y participer à distance.

La Ville y tiendra un kiosque d’information pour démontrer, a dit le maire, «notre qualité de vie exceptionnelle». «Avec toutes les activités de loisirs, de culture, les sports, les activités familiales, il y a tout pour plaire à tous. On peut y vivre tout aussi bien que dans les grands centres. Et il y a des emplois», a-t-il plaidé.

Dans la MRC de L’Érable aussi les entreprises doivent relever le défi de l’attraction de la main-d’œuvre, a signalé le maire suppléant de Plessisville, Sylvain Beaudoin. «Quoi de mieux que d’unir nos forces! En se mobilisant, les partenaires en emploi, les élus et les entreprises, on démontre notre volonté de faire face à la pénurie que l’on vit», a-t-il mentionné, convaincu de la pertinence d’un événement comme Mission emploi Arthabaska-Érable. «Les résultats d’achalandage et le taux de placement des deux premières éditions nous prouvent l’efficacité et la nécessité de tenir un tel salon», a-t-il formulé.

L’annonce de la troisième Mission emploi Arthabaska-Érable, mercredi matin, à Victoriaville (Photo www.lanouvelle.net

Des partenaires

«Tous ensemble, on peut faire une différence pour attirer et garder notre main-d’œuvre», a soutenu Rachel Carrier, vice-présidente aux ressources humaines pour l’entreprise Fruit d’Or, partenaire majeur de l’événement avec le Groupe Anderson.

Mme Carrier a lancé l’invitation à découvrir des entreprises d’ici, mais surtout, a-t-elle noté, «des entrepreneurs qui ont bâti des entreprises, qui ont développé des milieux de travail dynamiques et stimulants et qui innovent pour demeurer compétitifs».

Pour Sandra Laroche, directrice des ressources humaines pour le Groupe Anderson, les besoins de main-d’œuvre sont tout aussi criants qu’il y a trois ans. «Le recrutement, a-t-elle confié, n’est pas le dossier le plus facile à traiter. Le marché, favorable aux chercheurs d’emploi, le demeurera encore pour les années à venir. Puisqu’ils ont la possibilité de nous choisir ou non, il est temps pour les entreprises de se démarquer en travaillant le marketing en ressources humaines tout en étant authentique et en faisant vivre dans nos organisations l’expérience employé tant recherchée.»

Au-delà du salaire, les candidats, selon elle, recherchent des entreprises au sein desquelles «le travail d’équipe et l’ambiance donnent le goût de se lever tous les matins». «Pour les entreprises, Mission emploi Arthabaska-Érable constitue une vitrine incroyable et une belle promotion pour notre région», a-t-elle conclu.