Les jeudis de mars dédiés au patrimoine

Le Musée Laurier constituait le décor parfait pour procéder au dévoilement de la programmation des Jeudis du patrimoine. Or, on s’éloignera des bâtiments pour parler d’autres types de legs du passé, agricole et scolaire, notamment.

De concert, la MRC d’Arthabaska et la Ville de Victoriaville présentent cette deuxième mouture des Jeudis du patrimoine. Hélène Ruel, journaliste retraitée du journal La Nouvelle Union, agira de nouveau comme porte-parole des rendez-vous gratuits.

Alain St-Pierre, préfet de la MRC, s’est réjoui de ce partenariat avec la Ville de Victoriaville et a noté que les activités proposées relient le passé au présent et s’adressent à tous. Pour le maire de Victoriaville, André Bellavance, il faut préserver le patrimoine, mais surtout le transmettre. L’événement permet donc de «donner à la population cette opportunité d’en apprendre plus». Outre la préservation du patrimoine bâti et des infrastructures, il estime que la transmission de la mémoire s’inscrit aussi dans le mandat des municipalités et des autres ordres de gouvernement.

Activités et conférences

À la faveur de la semaine de relâche, les contes du forgeron, par le conteur Sylvain Rondeau, offriront aux tout-petits (3 à 6 ans, à 10 h 30) et aux enfants (7 à 12 ans, à 13 h 30) un voyage dans le temps pavé des anecdotes de ce pilier du village. L’activité se déroulera à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, le 5 mars.

La même journée, les familles découvriront la cuisine des années 1875 à 1950 avec l’Académie des Ripailleurs. La rencontre aura lieu au Musée Laurier, de 13 h à 16 h.

Le 12 mars, Yves Gagnon, un semencier artisanal, proposera ses coups de cœur patrimoniaux, dont les tomates Savignac et le concombre Tante Alice. La conférence se tiendra à 19 h, au Carré 150.

Pour souligner les 50 ans du Cégep de Victoriaville, Boris Déry, professeur d’histoire, partagera le fruit des recherches menées pour la rédaction du livre qui retrace l’histoire de l’établissement d’enseignement supérieur. Ce pan de la vie scolaire régionale sera révélé le 19 mars à 19 h, à la salle de regroupement du Cégep.

Enfin, Josée Crête bouclera la série, le 26 mars, en racontant «la petite histoire des orchestres de notre région et leur rayonnement». Sous forme de causerie, la professeure de musique évoquera des souvenirs des ensembles d’harmonie, jazz et symphoniques de la région, à 19 h, au Carré 150.

Conjuguer le passé au présent

Ravie de son rôle de porte-parole pour les Jeudis du patrimoine, Hélène Ruel estime que la programmation concoctée s’avère riche et diversifiée, «démontrant que le passé peut toujours se conjuguer au présent». Elle espère que les jeunes, leurs parents et grands-parents en profiteront pour «goûter et cultiver l’histoire». Il va sans dire qu’elle assistera à chacune des activités, toujours aussi avide de connaissances.