Un atelier et un lieu de diffusion, côte à côte

Les Studios Côte à Côte ont désormais une vocation un peu modifiée. De simple atelier, le local situé au 857, boulevard des Bois-Francs Sud à Victoriaville (presque en face de la maison déjà habitée par le célèbre peintre Suzor-Coté) est devenu un lieu de diffusion pour une dizaine d’artistes.

Il y a bien entendu Caroline Dion, celle qui occupe les lieux avec son atelier de peinture depuis près de deux ans, mais également dix autres personnes qui ont voulu occuper un espace pour montrer leur travail artistique. «Cela s’est fait tout naturellement. Les artistes ont commencé à venir me voir et voulaient faire partie du lieu», explique simplement Caroline Dion.

Après avoir accueilli Karolle Grondin, le printemps dernier, neuf autres artistes viennent s’ajouter sur les murs et dans l’espace du lieu qui abritait autrefois Cuir Rochefort. «Puisqu’il n’y a pas tant de places pour exposer à Victoriaville, j’ai décidé d’accepter.»

En plus, les artistes qui présentent des œuvres sur place offrent des styles variés. Ça va des sculptures en bronze, jusqu’aux foulards de soie en passant par de la vaisselle ornée de dessins. À partir de 15 $, on peut trouver une œuvre originale.

René Cécil de Sherbrooke y proposera dès le mois de mars ses toiles figuratives fantaisistes, Jérôme Grenier y offre certains bijoux créés avec des morceaux de cuivre provenant du Château Frontenac et quelques lampes, Anne Renard d’Inverness y expose des sculptures de bronze, Sylca de Drummondville a accroché de ses toiles abstraites, Patrick Leduc d’Inverness présente aussi des bronzes alors que Dany Perkins de Kingsey Falls a déposé quelques sculptures de dentelle d’acier.

On peut également se procurer sur place des céramiques de la Warwickoise Monique Verville, des bronzes et sculptures en aluminium signés Carolle Hébert (Plessisville) et bientôt des peintures abstraites de cire froide, Sylvie Beaudet.

Une belle façon pour Caroline Dion de démocratiser l’art, mais aussi d’être bien entourée de ces artistes qu’elle apprécie. Le nombre de personnes exposant sous un même toit fait en sorte que des visiteurs viennent y faire leur tour, tous les jours.

Des ateliers aussi

L’inspirant endroit est également utilisé pour y tenir des formations artistiques. D’ailleurs, le dernier vendredi de chaque mois, si les inscriptions sont suffisantes, l’artiste-peintre Rénald Gauthier, qui est également un excellent pédagogue, proposera des journées d’ateliers variés.