Chiffre d’affaires de 14,4 millions $ à la SCA de Princeville

Chiffre d’affaires de 14,4 millions $ à la SCA de Princeville
Le directeur général de la SCA de Princeville, Ian Vigneault, et le président de la coopérative, Laurent Labranche, lors de la présentation du 82e rapport annuel tenue au Complexe Du Pré à Princeville. (Photo : www.lanouvelle.net)

La Société coopérative agricole (SCA) de Princeville a enregistré un chiffre d’affaires de 14,4 millions $ au 31 octobre 2019 comparativement à 14,8 millions $ l’année précédente. Il s’agit néanmoins de sa deuxième meilleure performance au cours des cinq dernières années.

L’excédent net de la coopérative a toutefois fondu à 4736 $ en 2019 comparativement à 232 630 $ en 2018 pour afficher à ce chapitre sa moins bonne performance des cinq dernières années.

«Nous avons réalisé 389 000 $ de moins en ventes en quincaillerie, principalement dans les matériaux. La marge a également baissé, car la proportion du commerce de grain est plus grande. Et la marge dans ce secteur est très basse», de résumer le directeur général de la coopérative, Ian Vigneault, tout en précisant que les ventes dans les autres secteurs d’activités ont toutes été stables.

La situation fait cependant en sorte qu’il n’y aura pas de versement de ristournes pour l’année 2020 alors que les membres avaient eu droit à des ristournes de l’ordre de 213 000 $ en 2019.

Parmi les projets réalisés au cours de la dernière année, le réaménagement de la façade de la quincaillerie sur la rue Mgr Poirier a nécessité des investissements de l’ordre de 100 000 $. Les travaux ont d’ailleurs été complétés au cours des derniers jours. M. Vigneault a tenu à remercier la clientèle de sa patience durant les travaux.

À la nouvelle façade du centre de rénovation, s’ajoute un nouveau comptoir-caisse ainsi que le réaménagement des secteurs de la plomberie, des vis et de la cuisine. Une nouvelle division en vrac (savon à plancher, à linge, à vitre et dégraisseur) vient aussi s’additionner. L’amélioration au niveau informatique a également nécessité un pourcentage important des dépenses de l’entreprise au cours de la dernière année.

Si l’entretien de ses bâtiments est encore au rendez-vous en 2020, la SCA a déjà mis la main à la pâte pour finaliser un partenariat avec un nouveau fournisseur pour la distribution de propane ce qui lui permettra d’offrir des prix compétitifs à ses membres et clients.

La SCA a par ailleurs accueilli plusieurs nouveaux membres au cours de la dernière année alors que le nombre de membres sociétaires est passé de 122 à 131 et que 25 nouveaux membres auxiliaires se sont ajoutés pour porter le total à 360 membres.

Notons en terminant la nomination d’un nouvel administrateur au sein du groupe, soit Léon Brassard de la ferme Brassard de Plessisville en remplacement de René Laesser de Princeville.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des