Une expo pleine de bonheur et de couleurs

Jusqu’au 20 mars, Patricia Lapointe, mieux connue sous le nom de Mme Pat, expose une trentaine d’œuvres à la galerie d’art du Cégep de Victoriaville.

Rencontrée alors qu’elle procédait à l’accrochage, Mme Pat a indiqué qu’il s’agissait d’une exposition remplie de bonheur et de couleurs. On peut y voir des personnages dans un environnement d’hiver, d’été, au bord de la mer, de même que des fleurs.

Nouvelle retraitée de l’enseignement à l’école secondaire Monique-Proulx de Warwick, elle n’a pas le temps de s’ennuyer. Premièrement parce qu’elle continue d’aller à l’école, à titre de suppléante cette fois, assez régulièrement.

Lorsqu’elle n’y est pas, elle travaille son art et déniche des expositions auxquelles participer. D’Ailleurs elle est très heureuse de se retrouver au Cégep de Victoriaville, où elle a déjà exposé, il y a une quarantaine d’années, avec Suzanne Bastien. «C’est un magnifique lieu», apprécie-t-elle.

Patricia Lapointe a des liens artistiques avec le Cégep depuis deux ans, elle qui s’occupe de coudre les costumes et de fabriquer les décors pour la comédie musicale annuelle. Encore cette année, elle travaille à cet événement culturel à titre de scénographe. Un défi qu’elle a accepté de relever, aimant faire de nouvelles choses qui demandent une touche artistique.

Des fleurs remplies de couleurs.

Débordante d’énergie, elle a choisi pour l’exposition, des œuvres récentes qui ont toutes été créées il y a une année, ou moins. «Il y a des jeux de couleurs, des explosions même. Ça me tentait de faire des scènes avec des personnages», indique-t-elle simplement.

Et la plupart de ces personnages n’ont pas d’yeux ni de bouche. Parce qu’elle parvient, avec les ombres et le mouvement qu’elle donne à la tête, à bien montrer dans quelle direction ils regardent. Mais elle a pris la peine de mettre deux œuvres qui elles, montrent des traits du visage, question que les gens ne disent pas qu’elle ne sait pas comment les faire.

De plus, certaines toiles sont accompagnées d’un croquis, montrant d’où part l’artiste pour arriver à une œuvre complète, ou encore d’une photographie qui a été source d’inspiration.

Les visiteurs remarqueront que la plupart des toiles présentées, dans des formats variés,  ont des touches de turquoise. Une couleur que Mme Pat apprécie particulièrement parce qu’elle ajoute lumière et joie, un peu comme elle.

Patricia Lapointe avoue avoir le bonheur facile. Les œuvres qu’elle présente pour cette exposition le démontrent bien. On sent dans son coup de pinceau, avec ses fleurs et ses personnages qu’elle est au sommet de sa forme artistique.

En plus d’un vernissage prévu le 19 février, sous forme de 5 à 7, l’artiste sera présente les fins de semaine afin de rencontrer les gens. La galerie d’art est ouverte aux mêmes heures que le Cégep, soir de 7 h à 22 h du lundi au vendredi et de 8 h 15 à 16 h le week-end.