Un dernier tour de piste chez les juniors

Pour sa dernière saison au niveau junior, la coureuse victoriavilloise Sarah Dulude-Bellavance s’attend à avoir un horaire passablement chargé, où elle tentera de briller une fois de plus avant de faire le saut dans les rangs seniors.

«Ça s’annonce comme une grosse saison en 2020, parce que c’est un peu la dernière chance pour se qualifier parmi les meilleures coureuses d’âge junior au Canada. Après, c’est les rangs seniors, donc avec toutes les catégories confondues. En ce qui concerne mon début de saison, ça augure bien. J’ai fait des records personnels au 60 m, au 200 m et au 300 m», a relaté la jeune femme de 18 ans.

Récemment de passage du côté de Boston au David Hemery Valentine Invitational, Dulude-Bellavance a pris le 45e rang (sur 300 coureuses) lors de l’épreuve du 200 m grâce à un temps de 25,23 secondes. «J’ai quand même offert une belle performance, mais j’avais un objectif un petit peu plus haut. J’ai confiance pour le reste de la saison. Je crois que je peux encore améliorer mes temps. Je ne suis pas nerveuse avec ça.»

Championnats provinciaux civils

Parmi le lot de compétitions auxquelles elle prendra part, Sarah Dulude-Bellavance confie que les Championnats provinciaux civils sont au sommet de sa liste cette année. «J’aimerais défendre mon titre au 200 m et possiblement au 60 m selon la façon dont se déroule mon entraînement et les courses. Ça devrait bien aller. Pour ce qui est des Championnats canadiens civils, j’aimerais me positionner parmi les meilleures au pays sur piste intérieure.»

Étant donné qu’elle en est à sa dernière année chez les juniors et qu’elle devra défendre certains titres acquis l’an dernier, Dulude-Bellavance se présentera là-bas avec un certain statut qui fera en sorte qu’elle sera l’une des filles à battre. «Au Québec, j’ai fait le meilleur temps sur 200 m jusqu’ici. Pour cette raison, je vise les Championnats provinciaux. J’aimerais possiblement défendre mon titre.»

Présentement au cœur de sa saison d’hiver, elle entend enchaîner assez rapidement vers sa saison estivale par la suite. Elle aimerait notamment faire des compétitions de haut calibre à l’extérieur des frontières canadiennes. «Je suis présentement à la recherche de commandites afin d’accéder à un niveau supérieur. Ça pourrait m’aider à améliorer mes temps et me rendre un petit peu plus haut dans l’athlétisme.»

Une fois sa saison estivale terminée, elle poursuivra dans les rangs collégiaux pour une seconde année. Dulude-Bellavance entend ensuite faire le saut dans les rangs universitaires par la suite.