MRC de L’Érable : des entreprises modèles en matière d’économie circulaire

Boisdaction, ORAPÉ, Wesco N.A. et Fruit d’Or sont des entreprises modèles en matière d’économie circulaire dans la MRC de L’Érable. Elles posent des gestes concrets en faveur d’une diminution de la production de déchets, du gaspillage et de la consommation de matières premières.

À l’été 2019, la MRC de L’Érable a recueilli de l’information auprès des entreprises du territoire pour identifier et mettre en valeur des réalisations entrepreneuriales qui s’inscrivent en économie circulaire.

Tous les vendredis, jusqu’au 6 mars, elle présentera, sur son site Internet erable.ca/economie_circulaire et dans les réseaux sociaux, de l’information sur les pratiques de ces quatre entreprises championnes de l’économie circulaire.

Cette série de fiches documentaires a été initiée par une étudiante stagiaire au département de gestion des matières résiduelles de la MRC, Clémence Arnautou-Pagès.

Le projet d’économie circulaire Arthabaska-Érable

Le projet Économie circulaire Arthabaska-Érable vise à stimuler l’écosystème entrepreneurial régional dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable. L’objectif est de soutenir des projets porteurs, tournés vers l’avenir, qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social.

Plus que du recyclage

L’économie circulaire ratisse beaucoup plus large que le recyclage et vise à changer le modèle économique pour optimiser l’utilisation des ressources.

Son objectif est de faire émerger des opportunités d’affaires à partir de l’identification des besoins et des ressources disponibles dans les entreprises, notamment par des ateliers de maillage et des visites en entreprises.

Pour la région de L’Érable, le chargé de projet, David Verville, est en mesure d’accompagner gratuitement les entreprises qui ont le désir d’améliorer leurs pratiques et faire évoluer leur modèle économique. Il est possible de le joindre à dverville@economiecirculaireae.ca ou au 819 758-3172, poste 239.