5 signes qu’il est temps de changer ses pneus

5 signes qu’il est temps de changer ses pneus

La sécurité d’un véhicule repose sur plusieurs facteurs, dont l’état de ses pneus. La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) recommande d’effectuer un examen visuel de ses pneus à tous les mois pour s’assurer qu’ils ne démontrent pas de signes d’usure importants. Mais que faut-il surveiller exactement?

Voici 5 signes qui indiquent que vos pneus devraient être remplacés.

  1. L’état de la sculpture
    La sculpture est le dessin qui se trouve sur la bande de roulement de vos pneus. Lorsque la sculpture est trop usée, les rainures ne peuvent plus accumuler l’eau ou la neige, ce qui nuit de façon considérable à l’adhérence de vos pneus à la route et à la capacité de freinage de votre véhicule, été comme hiver. L’état de la sculpture se voit bien à l’œil, mais pour vous assurer qu’elle est conforme à la loi, la profondeur des rainures doit être d’au moins 1,6 mm. Cependant, il est recommandé de remplacer ses pneus avant la limite légale d’usure de la sculpture afin d’éviter de mauvaises surprises, soit 3 mm pour les pneus d’été et 4 mm pour les pneus d’hiver.

 

  1. L’usure inégale des pneus
    Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des pneus s’usent de manière inégale. Le plus souvent, ils trop ou pas assez gonflés. Si vos pneus sont trop gonflés, l’usure apparaîtra au centre du pneu et s’ils ne sont pas assez gonflés, l’usure sera visible sur les épaules du pneu. Il est également possible que vos pneus soient désalignés.

 

  1. Des fissures sur les flancs
    Lors de votre examen mensuel, vérifiez s’il y a des fissures, des coupures ou des trous sur les flancs de vos pneus. Cela peut signifier qu’il y a une fuite d’air.

 

  1. Des bosses et des boursouflures
    Lorsque l’armature d’un pneu s’affaiblit, des bosses et des boursouflures peuvent apparaître sur les flancs. Ces points faibles peuvent signifier qu’il y a un risque que votre pneu éclate soudainement. Dans ce cas, rendez-vous chez un spécialiste sans tarder.

 

  1. Trop de vibrations
    Si vous conduisez depuis un moment, vous savez quand quelque chose qui ne va pas. Si vous sentez une vibration qui s’intensifie à partir de 40 km/h, ce pourrait être signe qu’il y a un problème à l’intérieur d’un pneu, que les pneus sont désalignés ou que les amortisseurs sont trop usés. Même si le problème n’est pas au niveau des pneus, la vibration peut les endommager.

Quelques conseils

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus et pour conduire en toute sécurité, voici quelques suggestions :

  • Faites aligner vos pneus à tous les ans ou aux 20 000 kilomètres
  • Si possible, remplacez les quatre pneus en même temps
  • Vérifiez la pression de vos pneus fréquemment à l’aide d’un manomètre
  • Remplacez vos pneus d’été par des pneus d’hiver entre le 15 novembre et le 1er décembre
Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des