Un défibrillateur externe automatisé pour les Chevaliers de Colomb

Grâce à un partenariat entre la Caisse Desjardins des Sources, la Ville de Danville, le député de Richmond André Bachand et le député de Richmond-Arthabaska et lieutenant politique pour le Québec pour le Parti conservateur du Canada, Alain Rayes, le conseil 3322 des Chevaliers de Colomb de Danville a acquis un défibrillateur externe automatisé (DEA).

L’appareil, d’un coût avoisinant 2000 $, a été installé dans leur local du 77, 1re Avenue à Danville. Il a été présenté, dimanche, à l’occasion du brunch-bénéfice pour l’église Sainte-Anne.

«Je suis très fier que ce partenariat ait permis l’acquisition d’un appareil comme celui-ci. Ce geste pourra peut-être, un jour, sauver une vie. On enregistre, tous les ans au Canada, 40 000 arrêts cardiaques soudains. C’est un arrêt cardiaque toutes les 12 minutes. Pour chaque minute écoulée, les chances de survie diminuent de 7 à 10%. Actuellement, moins de 5% des personnes qui subissent des arrêts cardiaques à l’extérieur de nos hôpitaux survivent. Les défibrillateurs permettent d’augmenter de 75% les chances de survie», a souligné Alain Rayes.

En novembre 2017, le député de Richmond-Arthabaska a présenté une motion visant à doter tous les véhicules d’urgence d’un DEA au Canada. Celle-ci a été adoptée à l’unanimité par les parlementaires en janvier 2018.

«C’est un dossier qui me tient à cœur puisqu’il peut faire concrètement une différence. Un de mes amis m’a sensibilisé à cette cause. Il a été victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il jouait au hockey. Sans l’aide d’un défibrillateur, il ne serait possiblement plus de ce monde aujourd’hui», a conclu M. Rayes.