Les Tigres s’acharnent et repartent finalement avec les deux points

Se butant à un Lucas Fitzpatrick en très grande forme, les Tigres ont dû faire preuve d’acharnement pour revenir dans la rencontre en ce dimanche après-midi face au Drakkar de Baie-Comeau. Ils ont finalement été en mesure de se sauver avec un gain de 3 à 2 en fusillade après avoir décoché 49 lancers.

La rencontre s’est plutôt mal amorcée pour les locaux. Dès la 66e seconde, Xavier Fortin a foncé vers le filet et son lancer dans la partie supérieure n’a laissé aucune chance au gardien Fabio Iacobo. Par la suite, lors d’une pénalité à Thomas Ethier, Charles-Antoine Giguère a saisi un retour de lancer pour doubler l’avance des visiteurs.

Après avoir été étouffés par l’hermétisme des représentants de la Côte-Nord, les Tigres ont profité d’une attaque massive pour ouvrir la marque à mi-chemin dans la rencontre. Bien placé pour saisir un retour de lancer, Alexander Peresunko a brisé la glace pour les Félins. En fin de deuxième période, les Tigres ont profité d’un double avantage numérique de deux minutes, mais l’unité défensive du Drakkar, menée par le gardien Lucas Fitzpatrick, a été en mesure de tenir le coup. Profitant d’un avantage numérique de cinq minutes à la suite de la pénalité de Nathan Légaré pour avoir fait basculer, Victoriaville a eu une occasion en or de créer l’égalité. L’hermétisme défensif du Drakkar et le brio du gardien Fitzpatrick ont cependant réduit les locaux au silence. Alors que le temps commençait à manquer, Brooklyn Kalmikov a hérité d’une rondelle dans l’enclave pour créer l’égalité. Après la prolongation, la fusillade a été nécessaire. Seul marqueur de la séance, Egor Serdyuk a tranché le débat en déjouant le gardien du Drakkar tandis qu’Iacobo a effectué trois arrêts en autant d’occasions.

«Il faut donner crédit à Fitzpatrick, car c’est grâce à lui s’il y a eu un match. Il a fait de gros arrêts aux bons moments. Je pense que nous avons eu un lent départ et nous n’étions pas parfaits sur certaines choses. Ce que j’ai aimé, c’est que nous n’avons pas abandonné. Nous avons décoché 49 lancers», a relaté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Ayant profité d’une longue supériorité numérique de deux hommes ainsi que d’un avantage numérique de cinq minutes, les Tigres auraient bien pu abandonner devant les prouesses du gardien Fitzpatrick, lui qui ne voulait rien savoir de donner le but qui allait créer l’égalité. «Nous avons tenté différentes combinaisons en troisième période. Notre cinq contre trois n’a peut-être pas été efficace. Nous n’avons pas généré la chance dangereuse que nous souhaitions. Après la partie, j’ai dit à nos gars qui fallait oublier ce qui est passé, que ce soit bon ou mauvais. Tu ne sais jamais quand tu vas avoir un but ou la victoire au bout du bâton.»

Notes en rafale

– Le match était dédié au programme Parlons-en, le programme de santé mentale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

– En milieu de match, Félix Paré a décidé de jeter les gars face à Elliott St-Pierre afin de réveiller les siens. Paré a amené une présence physique tout au long de la rencontre dans le camp des Victoriavillois qui cherchait une étincelle. Sa tactique a finalement eu l’effet escompté.

– Brooklyn Kalmikov a porté sa séquence de parties avec au moins un point à dix (total de 15 points). Mikhail Abramov a pour sa part porté sa série à 11 parties avec au moins un point (19).

– La qualité de la glace était tout simplement atroce pour cette partie. La rondelle bondissait sans arrêt et il était même difficile pour les joueurs de faire des passes sans que la rondelle sautille. C’est loin d’être la première fois qu’une telle situation arrive, ce qui est dommage, car ça a une incidence sur la qualité du jeu.

– Avec ce gain, les Tigres sont passés au 4e rang de l’Association de l’Ouest avec 55 points, un de plus que les Huskies de Rouyn-Noranda.

Les Tigres reprendront l’action jeudi soir alors qu’ils accueilleront le puissant Phoenix de Sherbrooke jeudi soir. Ils croiseront également le fer avec l’Armada de Blainville-Boisbriand vendredi soir et dimanche après-midi face au Phoenix une fois de plus.