La rivalité entre le Métal Pless et les Bisons monte d’un cran

Décidément, l’animosité entre le Métal Pless de Plessisville et les Bisons de Granby ne se retrouve pas uniquement sur la patinoire, mais également dans les échanges verbaux en dehors de la surface glacée. 

Ayant consulté un article publié par le journal La Voix de l’Est à Granby, le directeur général Samuel Fortier a tenu à donner la réplique. Dans cet article, l’entraîneur-chef des Bisons, David Lapierre, a avancé que l’entraîneur-chef du Métal Pless, Simon Turcot, ne devrait plus diriger dans la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ). Si Lapierre avance ces propos, c’est que Turcot a été suspendu pour trois parties au niveau scolaire après une altercation avec un officiel. Selon les codes inscrits sur la feuille de pointage, Turcot, qui dirige les Grenadiers de l’école secondaire Louis-Philippe-Paré de Châteauguay, aurait «menacé ou tenté de frapper un arbitre».

Le directeur général du Métal Pless a donc tenu à contacter le www.lanouvelle.net pour donner sa version des faits et, au passage, ajouter de l’huile sur le feu. «J’aurais voulu commenter cet article auprès du journal La Voix de l’Est, mais ils n’ont pas répondu à mes appels et ils n’ont pas voulu me parler vendredi soir. Je trouve ça bien dommage, car ils parlent d’une situation, mais ils ne nous demandent pas notre version des faits.»

La situation de l’entraîneur-chef Simon Turcot a été soumise au président de la LHSAAAQ, Dominic Lussier, et à ses acolytes. Turcot a finalement été suspendu également dans la LHSAAAQ. Une décision empreinte de logique que le Métal Pless a respectée. «Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il y a un règlement dans notre ligue qui fait que si tu es suspendu plus de trois matchs dans une autre ligue, tu ne peux pas évoluer dans notre circuit. Ça fait en sorte qu’il a été suspendu.»

Ce n’est toutefois pas ce qui fait vraiment sortir Fortier de ses gonds. La colère qui l’habite trouve plutôt sa source à la suite des gestes qui ont été posés vendredi soir lors de la première rencontre de la série entre le Métal Pless et les Bisons. Dans ce gain de 9 à 3 des Plessisvillois, une mêlée générale a éclaté en fin de première période, les pénalités pour inconduite ont été nombreuses et le dur à cuir Martin Trempe a été expulsé de la rencontre en fin de troisième période pour un coup de bâton dangereux. «Ils ont mentionné que les gestes de Simon étaient inacceptables et qu’il ne devrait plus être un entraîneur dans notre ligue. Vendredi soir, il y a eu plusieurs gestes disgracieux de la part de Granby et, visiblement, l’entraîneur Miguël Fortin (Lapierre était absent) n’avait pas le contrôle de son banc. Leur dur à cuir, Martin Trempe, a écopé d’une pénalité de cinq minutes pour avoir asséné un coup de bâton sur notre meilleur défenseur Anthony Gingras. Ils s’amusent à dire que notre entraîneur a fait des choses inacceptables, mais eux, ils sont incapables de gérer leurs joueurs. Trempe sera suspendu pour son geste. Je trouve ça inacceptable qu’une équipe se permette de commenter des actions qu’elle n’a pas vues sans être conséquente par la suite. Ça prouve qu’ils ont tendance à dire un peu n’importe quoi», a lancé Fortier.

Le directeur général plessisvillois ne s’est pas arrêté là. L’entraîneur David Lapierre ayant dû s’absenter pour diriger l’une de ses équipes du programme de hockey de l’école De Mortagne dans un tournoi au Saguenay, Fortier a sauté à pieds joints sur cette occasion. «La personne la plus heureuse de notre victoire, ça doit être lui, David Lapierre. Si Miguël Fortin avait gagné le match, je ne suis pas convaincu que Lapierre aurait encore été l’entraîneur des Bisons ensuite. On se souvient que Fortin a congédié son entraîneur il y a deux ans et il a congédié son meilleur ami l’an dernier. Il y avait également beaucoup de rumeurs concernant un congédiement de David Lapierre. Je suis convaincu qu’il est content que les Bisons aient perdu vendredi soir.»