Remparts-Tigres : retour de Côté-Cazenave à Victoriaville

Remparts-Tigres : retour de Côté-Cazenave à Victoriaville
Tristan Côté-Cazenave et Fabio Iacobo. (Photo : Denis Morin)

Pour la première fois depuis qu’il a été échangé aux Remparts de Québec, le gardien de 20 ans Tristan Côté-Cazenave sera de retour au Colisée Desjardins, endroit où il a passé trois saisons et demie. La rencontre entre les Remparts et les Tigres de Victoriaville s’amorcera sur le coup de 19 h.

Ce ne sera toutefois pas la première fois que Côté-Cazenave renouera avec son ancienne équipe. En effet, le 31 janvier dernier, Côté-Cazenave avait défendu la cage des Remparts au Centre Vidéotron face aux Tigres. Il avait effectué 20 arrêts sur 23 tirs et Québec s’était inclinée au compte de 3 à 2. Depuis qu’il est avec la troupe de Patrick Roy, Côté-Cazenave présente une moyenne de buts accordés de 3,41 et un pourcentage d’arrêts de 89,5%. Il a obtenu huit victoires en 19 parties.

Du côté des Tigres, ils reviennent d’un voyage dans les Maritimes où ils ont empoché quatre points sur une possibilité de six. Ils ont profité de cinq jours sans match, où ils ont pratiqué à deux reprises. Dans des circonstances où le classement est toujours aussi serré, cette rencontre face aux Remparts sera évidemment importante. Toujours à égalité avec les Foreurs de Val-d’Or au 5e rang de l’Association de l’Ouest, les Tigres pourraient s’emparer seuls de cet échelon advenant une victoire et un revers des Foreurs. Ces derniers sont en action à leur domicile et ils y affrontent les puissants Saguenéens de Chicoutimi.

Offensivement, il sera intéressant de surveiller si le duo Mikhail Abramov et Brooklyn Kalmikov pourra poursuivre sa séquence de succès offensif. Abramov compte 17 points à ses neuf dernières parties tandis que Kalmikov totalise 12 points en 8 matchs. Devant le filet, il ne faudrait pas s’étonner de voir le gardien Fabio Iacobo obtenir à nouveau le départ. Les Tigres veulent continuer de lui donner un bon volume de matchs afin qu’il soit prêt à assumer la charge de travail une fois en séries. Iacobo présente une moyenne de buts accordés de 2,85 et un pourcentage d’arrêts de 90,7%. Il compte dix victoires en 24 départs.

En ce qui concerne le comparatif des deux équipes, ces deux formations offrent des rendements globaux assez similaires. Québec compte 46 points depuis le début de la saison tandis que les Tigres en ont 51. Offensivement, les Remparts ont levé les bras à 166 reprises tandis que les Tigres l’ont fait 159 fois. Le rendement des unités spéciales est pour sa part identique. Québec a marqué dans 22,1% de ses attaques massives et elle a réussi à écouler 77,7% de ses pénalités. Victoriaville offre pour sa part un rendement de 22% en supériorité numérique et de 75,4% en désavantage numérique. Les protégés de Patrick Roy accordent cependant beaucoup plus de buts (207) que ceux de Louis Robitaille (169).

Nikolas Hurtubise (bas du corps) et Olivier Tremblay (oeil) seront toujours absents du côté des Tigres.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des