Jeunes de 6-12 ans : nouveau programme d’initiation au football dans L’Érable

Jeunes de 6-12 ans : nouveau programme d’initiation au football dans L’Érable
Un programme d'initiation au football vient d'être lancé dans la région de L'Érable appuyé par la Paroisse de Plessisville. Sur la photo, Bélinda Drolet et Rosaire Pellerin (conseillers municipaux), Stéphane Boulanger (responsable) et son fils Olivier, ainsi que Claire T. Vigneault et Gaétan Gosselin (conseillers municipaux). (Photo : www.lanouvelle.net)

Les jeunes de 6 à 12 ans, garçons et filles, de la région de L’Érable pourront s’initier à la pratique du football sans plaquage dans un environnement structuré, sécuritaire et amusant grâce au nouveau programme offert par Football Jeunesse de Victoriaville.

Déjà impliqué depuis une dizaine d’années au sein de cette organisation sportive sans but lucratif, le Plessisvillois Stéphane Boulanger avait le goût de faire rayonner cette discipline qui n’était pas offerte auprès des jeunes de L’Érable. «C’est le même programme qui fonctionne déjà très bien à Victoriaville qu’on étend aux municipalités de la MRC de L’Érable.»

Pour cette première saison, M. Boulanger espère recruter un minimum d’une vingtaine de jeunes pour faire partie des Mini-Vulkins, nom donné au programme comme à Victoriaville pour lui donner un certain prestige en lien avec l’équipe majeure de la région, les Vulkins du Cégep de Victoriaville.

Les entraînements se dérouleront deux jours par semaine chaque lundi et mercredi entre 18 h 30 et 20 h du 11 mai au 5 juillet sur le terrain de l’ancien stade municipal situé dans la Paroisse de Plessisville.

«Tous les jeunes vont y trouver leur compte, quel que soit leur niveau d’habileté, puisqu’ils auront l’occasion d’évoluer à toutes les positions, que ce soit à l’offensive ou défensivement», d’expliquer celui qui agira à titre d’instructeur et qui sera épaulé par d’anciens entraîneurs et joueurs des Vulkins.

Il en coûtera 160 $ par participant ou participante pour s’inscrire. «Nous leur fournissons tout l’équipement d’une valeur d’environ 200 $ pour la saison, soit un casque, des épaulettes, le chandail de pratique et les pantalons de football. Tous les participants seront couverts par l’assurance de Football Québec. Les jeunes n’auront qu’à fournir leurs souliers à crampons et leur protecteur buccal», d’indiquer M. Boulanger mentionnant que les entraîneurs responsables du programme des Mini-Vulkins sont aussi formés pour enseigner le contact sécuritaire.

«C’est en quelque sorte un nouveau sport qu’on amène dans L’Érable. C’est vraiment un programme d’initiation et non de compétition. On touchera à l’aspect technique et nous verrons des situations de match. Si tout va bien, nos jeunes pourraient même jouer une partie lors de la pause de la demie lors d’un match des Vulkins devant des estrades contenant 1000 personnes et plus. Il y a un beau potentiel de développement dans L’Érable. À Victoriaville, le même programme attire environ 70 joueurs et joueuses annuellement», précise-t-il.

«L’idée, c’est de faire rayonner ce sport et d’en augmenter sa popularité et d’offrir une alternative aux jeunes lors de leur arrivée au secondaire alors qu’ils peuvent devenir un Vicas (civil) ou joindre le Graal (privé) et éventuellement jouer pour les Vulkins (collégial)», indique M. Boulanger tout en ajoutant que les jeunes qui joindraient le programme civil pourraient continuer à fréquenter leur école secondaire locale, qu’il s’agisse de la polyvalente La Samare à Plessisville ou l’école Sainte-Marie à Princeville.

En terminant, M. Boulanger invite tous les jeunes intéressés et leurs parents à venir à une rencontre d’information qui se tiendra le mercredi 19 février à compter de 19 h à la salle du conseil municipal de la Paroisse de Plessisville. Il est également possible d’obtenir de plus amples détails en communiquant directement avec lui au 819 362-1790.

Partager cet article

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Pierre ThiboutotAlain Lapointe Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Alain Lapointe
Invité
Alain Lapointe

Très bonne initiative! Bon succès à Stéphane Boulanger! Le football est une école dévié et un excellent outil pour la persévérance scolaire.

Pierre Thiboutot
Invité
Pierre Thiboutot

Bravo Stéphane!