Garderies : 13 nouvelles places offertes dans la région

Communiqué
Garderies : 13 nouvelles places offertes dans la région
(Photo : Archives/Denis Germain)

Pour mieux répondre aux besoins de garde des familles de la circonscription et pour permettre au plus grand nombre possible d’enfants d’avoir accès à une place subventionnée dans un service de garde éducatif à l’enfance, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, annonce, au nom du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, la création de cinq places dans le service de garde CPE LA PETITE BANDE de Princeville et de huit places dans le CPE LA GIROUETTE de Villeroy.

Le député Lefebvre ayant rencontré le ministre récemment pour le sensibiliser aux besoins des parents de la région, il se réjouit de cette annonce qui constitue un premier pas dans la bonne direction. Par contre, le nombre de places est insuffisant pour répondre à la demande, le député et le ministre en sont conscients et le travail se poursuit.  Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé récemment la création de 2684 places, à la suite d’un appel de projets lancé en mars 2019. La création de ces nouvelles places subventionnées représente des subventions récurrentes estimées à 35,4 millions de dollars par année. S’ajoute un investissement de 26,5 millions de dollars dans les infrastructures des centres de la petite enfance.

D’une part, 50 projets ont été retenus à l’intention notamment des parents-étudiants. Ils permettront la création de 1522 places en centres de la petite enfance et de 670 places en garderies subventionnées, soit 2192 places. D’autre part, 78 projets ont été retenus pour l’optimisation du réseau des services de garde, permettant la création de 492 places.

«Il s’agit d’un premier pas dans la bonne direction, car le nombre de places est insuffisant pour répondre à la demande, nous en sommes conscients et le travail se poursuit. Toutefois, je suis heureux que ma circonscription puisse bénéficier de nouvelles places subventionnées et que l’on développe davantage le réseau pour encore mieux servir les familles de la région. Grâce à ces nouvelles places, on pourra offrir à encore plus d’enfants un environnement sain, sécuritaire et agréable où ils pourront s’épanouir pleinement», a fait valoir Eric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement.

«À titre de ministre de la Famille, je me suis engagé à maximiser la disponibilité des places dans les services de garde éducatifs à l’enfance qui sont offertes aux enfants du Québec. C’est pourquoi j’ai annoncé, il y a un an, soit en février 2019, des mesures concrètes pour accélérer le développement de ces places, dont un appel de projets ciblé pour la création de 2500 places subventionnées en installation. Aujourd’hui, je suis donc très heureux d’annoncer l’attribution de toutes ces places. Nous avons même dépassé notre objectif initial, en ajoutant 184 places à celles prévues initialement. Comme ministre de la Famille, j’ai pris la décision d’alléger les critères de financement à condition que ces projets voient le jour dans un délai de 24 mois. Nous prenons ainsi les moyens nécessaires pour accélérer la réalisation de milliers de places dans le but de les rendre disponibles le plus rapidement possible. Au cours des prochains mois, nous continuerons d’investir pour s’assurer du déploiement des services de garde éducatifs à l’enfance de qualité pour que chaque enfant développe son plein potentiel», a ajouté le ministre Lacombe.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des