Relations en ligne : 972 victimes ont perdu plus de 19 M $ en 2019

Communiqué
Relations en ligne : 972 victimes ont perdu plus de 19 M $ en 2019
(Photo : depositphotos)

En amour? Évitez de tomber dans le piège. Les Canadiens qui établissent des relations en ligne doivent être prudents pour se protéger contre les stratagèmes de rencontre potentiels.

En 2019, 972 victimes ont perdu plus de 19 millions de dollars aux mains de prétendants fraudeurs. Ces derniers utilisent de faux profils sur des sites de réseautage social et des sites de rencontre populaires pour gagner la confiance de leurs victimes pendant une certaine période de temps avant de soutirer en moyenne 28 000 $ à chacune d’elles.

La GRC recommande la vigilance à tous ceux qui tentent d’établir des relations en ligne. Méfiez-vous toujours des personnes qui vous demandent de l’argent, même si elles soutiennent que c’est pour une situation d’urgence. Ne faites jamais confiance à une personne que vous n’avez pas rencontrée, qui ne tarde pas à vous déclarer son amour ou qui prétend vivre dans les environs, mais travaille à l’étranger. Ce sont toutes des indications que la personne pourrait ne pas être qui elle prétend être.

Il est aussi important de vous méfier des demandes de renseignements personnels ou financiers, de photos ou de vidéos intimes qui peuvent ensuite être utilisées à des fins de chantage, ou d’aide pour transférer ou conserver des fonds, car vous pourriez vous retrouver mêlé sans le savoir à une fraude beaucoup plus importante.

Il est essentiel de signaler les fraudeurs. Si vous croyez avoir été victime d’un stratagème de rencontre :

Cessez tous contacts avec le fraudeur potentiel.

Communiquez avec votre institution financière pour arrêter tout paiement non réglé.

Signalez-le à votre service de police local et donnez-lui autant d’information que possible.

Faites un signalement au Centre antifraude du Canada en utilisant son système confidentiel de signalement en ligne ou en téléphonant au 1 888 495-8501.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des