Le Cégep organise de Grandes Retrouvailles

En juin 2019 s’amorçait le 50e anniversaire du Cégep de Victoriaville. Plusieurs activités ont déjà eu lieu, mais pour clôturer cette année particulière, deux événements se dérouleront les 5 et 6 juin, soit la Classique mauve des Vulkins et les Grandes Retrouvailles.

Les souvenirs abondent chez les différentes générations de gens qui ont fréquenté le Cégep de Victoriaville. «Ce qui se faisait en 1975, je ne suis pas gênée de vous le dire, ça ne se ferait vraiment plus aujourd’hui», a commencé Joanne Hamel, coordonnatrice des Grandes Retrouvailles, en évoquant le Cégep de son temps. Le concours du plus bel homme, le rallye de bière, le sous-sol, aussi appelé le sous-marin, où flottait la fumée (de plusieurs substances), les parties d’échecs dans la salle des filles (l’actuelle cafétéria), et tutti quanti. Voilà quelques exemples qui constituent pour certains la trame de leur passage au Cégep.

Les Grandes Retrouvailles permettront de revoir des camarades de classe, de renouer avec d’anciens professeurs et de se remémorer des anecdotes. Pour ce faire, le 6 juin, on convie les étudiants et les membres du personnel, d’aujourd’hui et d’hier, à un brunch musical, sous un chapiteau érigé devant le Cégep. Par la suite, les participants pourront visiter les nombreux pavillons de l’établissement d’enseignement et profiter d’une exposition présentant des œuvres d’anciens cégépiens, à la galerie d’art. L’Hôtel des Postes diffusera au même moment l’exposition «Pour un avenir meilleur». Une navette favorisera les déplacements entre les différents lieux.

Cette journée culminera par un cocktail dînatoire, qui se doublera d’un spectacle multidisciplinaire à 19 h 30. La scène réunira alors une kyrielle d’artistes ayant passé par le Cégep de Victoriaville au cours de son histoire, dont Pierre Bruneau, Danys Levasseur, Les Sœurs Sisters, Simon Olivier Fecteau, Brigitte Charpentier, Lucie Cormier, Gabrielle Lavoie, Jean-François Lépine, William Deslauriers, Pier-Alexis Soulière, William Cloutier, Émie Champagne, Véronica Hidalgo, Jacob Croteau et Jordan Ouellet. D’autres invités pourraient s’ajouter à la distribution. Francis Gaulin assumera la direction musicale, tandis que Pierre Luc Houde orchestrera la mise en scène.

Pour obtenir des billets pour participer, il suffit de visiter le cegepvicto.ca/retrouvailles.

Les Mauves

Ce sera au tour des Vulkins de souffler leurs 50 chandelles cette année. Le vendredi 5 juin, on fait revivre la Classique mauve des Vulkins, destinée à l’époque à amasser des fonds pour l’organisation. Cette fois, on la tiendra pour marquer la fin du 50e anniversaire du Cégep tout en soulignant le début du sien. Ainsi, un parcours de 9 trous sera offert dans un format simplifié et festif, au Club de golf Laurier. «Nous voulons que cette journée soit remplie de retrouvailles afin de se remémorer de bons moments de jeunesse entre anciens et anciennes des équipes Vulkins», a résumé Caroline Charland, responsable des Vulkins. Un souper en musique suivra. Il est possible de se procurer des billets au cegepvicto.ca/classiquemauve.

Pour Denis Deschamps, directeur général, le week-end de festivités permettra de célébrer l’engagement des membres du personnel et des étudiants qui ont écrit l’histoire du Cégep de Victoriaville.