Drummondville hôte de Secondaire en spectacle panquébécois

Communiqué
Drummondville hôte de Secondaire en spectacle panquébécois
Steven Watkins, directeur général adjoint à la Ville de Drummondville, Marjolaine Arsenault, présidente de Loisir Sport Centre-du-Québec, Caroline Lemire, directrice générale de Loisir Sport Centre-du-Québec, Catherine Lassonde, conseillère municipale à la Ville de Drummondville, Hélène Martin, directrice générale de la corporation de Secondaire en spectacle, ainsi que Lucien Maltais, directeur général de la Commission scolaire des Chênes. (Photo : Lory-Ann Grondin)

Le Centre-du-Québec accueillera 900 participants de partout au Québec lors d’un des plus gros événements culturels pour les jeunes de la province, Secondaire en spectacle.

Près de 900 jeunes et adultes accompagnateurs de partout au Québec convergeront vers Drummondville du 21 au 24 mai prochain à l’occasion du 20e Rendez-vous panquébécois (RVPQ) de Secondaire en spectacle. L’événement, un des plus grands rassemblements culturels pour les jeunes du secondaire de la province, constitue l’étape ultime – et non compétitive – des finales ayant eu lieu dans les 250 écoles participant à Secondaire en spectacle tout au long de l’année.

En plus des six spectacles qui réuniront sur scène le meilleur de la cuvée 2019-2020, le RVPQ sera le théâtre de dizaines de formations professionnelles en arts de la scène et d’activités touristiques mettant le Centre-du-Québec en valeur. Véritable «marathon de la culture», l’événement sera également couronné par une cérémonie d’ouverture à grand déploiement et des soirées festives mémorables.

Le programme Secondaire en spectacle est né, en 1994, d’une idée d’une élève de La Pocatière d’offrir un concours artistique destiné aux élèves du secondaire. Quelques années plus tard, on rêvait de créer un événement rassembleur où les jeunes de partout au Québec se réuniraient simultanément pour montrer leur talent et leur créativité, ce qui fut réalisé en 2000 avec le tout premier RVPQ.

«Je suis très fière que la 20e édition du Rendez-vous panquébécois soit à Drummondville. Il s’agit d’un événement unique, précieux et d’une véritable tribune pour que les jeunes puissent démontrer au Québec tout le talent et la créativité qui bouille en eux», mentionne Hélène Martin, directrice générale de la corporation Secondaire en spectacle.

Des rencontres et des moments formateurs

Des professionnels de tous les horizons offriront des formations aux jeunes artistes, animateurs, techniciens, journalistes, organisateurs et maîtres de cérémonie. En complément des spectacles, le RVPQ est ainsi l’occasion de découvrir ou de cristalliser des passions pour des centaines de jeunes qui ont pu côtoyer des artistes de renommée tels que Patrice Michaud, Philippe Brach, Jipé Dalpé, Dany Placard, l’improvisateur Frédéric Barbusci et Dramatik au fil des éditions précédentes. Le RVPQ de Drummondville s’inscrira lui aussi dans cette lignée et réserve plusieurs belles surprises et rencontres pour 2020.

La Ville de Drummondville, la Commission scolaire des Chênes et Loisir Sport Centre-du-Québec unissent leurs efforts pour organiser un événement mémorable pour les participants du RVPQ 2020. «Ça fait 20 ans que cet événement rend possible la création d’un sentiment de valorisation et d’encouragement dans la recherche de l’excellence chez nos jeunes, en passant par l’art. Drummondville est un milieu où les sports, les loisirs et les arts occupent une place importante au sein des décisions du conseil municipal. On doit prendre soin de nos jeunes, et on doit s’assurer qu’ils possèdent toutes les ressources nécessaires afin qu’ils performent dans leur passion. De plus, nous sommes extrêmement heureux de pouvoir offrir cet événement gratuitement à nos citoyennes et citoyens!», précise  Catherine Lassonde, conseillère municipale et déléguée du conseil en matière de sports et loisirs.

La programmation de tous les spectacles sera disponible sur secondaireenspectacle.qc.ca et il sera possible, dès le 2 mai 2020, de réserver des billets au 1 800 265-5412. La réservation des billets sera prise en charge par la Maison des Arts Desjardins Drummondville qui sera d’ailleurs l’une des salles de spectacle du 22 et 23 mai prochain. Deux autres salles accueilleront les lauréats 2019-2020, soit l’auditorium de l’école secondaire La Poudrière ainsi que la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. Le comité organisateur prévoit une programmation diversifiée, amusante et stimulante. Les jeunes vivront certainement une expérience drummondvilloise mémorable et unique. La cérémonie d’ouverture réserve aux participants un spectacle exclusif mettant en scène des artistes centricois tels que Les Trois Accords, Stéphanie Bédard ainsi que Steve Veilleux du groupe Kaïn.

«Du 21 au 24 mai prochain, ce sera toute l’équipe de Loisir Sport Centre-du-Québec qui sera impliquée afin d’accueillir fièrement les lauréats de toutes les régions du Québec. C’est un défi de taille, mais nous savons, par expérience, que les gens de Drummondville et du Centre-du-Québec savent se mobiliser. C’est pourquoi nous faisons appel à vous», mentionne  Caroline Lemire, directrice générale de Loisir Sport Centre-du-Québec, qui invite la population centricoise à s’impliquer à cet événement culturel d’envergure.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des