Le BAPE s’amène bientôt à Victoriaville

Le projet de 40 M $ de restauration du réservoir Beaudet de Victoriaville fera l’objet d’une séance publique d’information qu’organise le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), le mardi 18 février, dès 19 h 30 au Pavillon Arthabaska.

Le BAPE, qui a célébré ses 40 ans l’an dernier, informe et consulte les citoyens, fait enquête et avise le ministre responsable de l’Environnement sur les dossiers qui lui sont confiés.

En fait, le BAPE a permet aux citoyens de s’informer, d’exercer leur droit de parole sur des sujets et sur toute question relative à l’environnement qui pourrait avoir des répercussions sur leur milieu ou sur leur qualité de vie.

À Victoriaville, Karine Lavoie animera la séance d’information. «Cette séance a pour but de diffuser et de partager l’information avec l’initiateur du projet (la Ville de Victoriaville, de favoriser la compréhension de tous les aspects entourant le projet, de permettre au public de se faire une idée claire sur le projet et de permettre à la population de comprendre les justifications du projet. Elle permet aussi à l’initiateur de connaître les préoccupations de la population et donne la possibilité de bonifier le projet par des échanges avec les citoyens», a indiqué Mme Lavoie lors d’un breffage sur Facebook à l’intention des médias.

La séance d’information se fera en trois temps : d’abord, le BAPE précisera son rôle et les procédures. La Ville, ensuite, présentera son projet, une présentation qui sera suivie d’une période de questions.

La restauration du réservoir Beaudet, rappelons-le, vise à assurer la pérennité et la qualité de la réserve d’eau potable de la ville en réglant la problématique majeure d’accumulation des sédiments dans le réservoir.

Le projet a pour objectif, résume-t-on, d’augmenter le volume de la réserve d’eau brute, d’améliorer la qualité de l’eau brute et de restaurer certaines zones pour permettre de développer le potentiel récréatif du réservoir.

La réalisation du projet se décline en trois phases : la préparation des aménagements, le dragage de restauration du réservoir et son entretien annuel.

Les citoyens, les groupes, les municipalités ou les organismes, souhaitant que le BAPE fasse un examen public sur les aspects sociaux, environnementaux et économiques du projet, ont jusqu’au 6 mars pour adresser leur demande de consultation publique ou de médiation au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Les citoyens, désireux de s’informer sur l’étude d’impact, peuvent la consulter à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville