Deux victoires en trois matchs dans les Maritimes

Lors de leur plus récente tournée des provinces des Maritimes, les Tigres de Victoriaville ont signé deux victoires lors de leur séquence de trois matchs en trois jours perturbée par les caprices de la météo.

Dans un premier temps, les Félins ont disputé un match sans anicroche face au Titan d’Acadie-Bathurst qu’ils ont remporté 3 à 0, ce qui correspondait à un sixième gain consécutif. Du côté de Charlottetown, la chaîné a débarqué et les Tigres ont dû s’incliner au compte de 6 à 1. Les protégés de Louis Robitaille sont cependant retombés sur leurs pattes dès le lendemain en l’emportant 5 à 2 du côté de Halifax face aux Mooseheads. «C’est un bilan très positif. Nous avons joué un de nos meilleurs matchs de l’année face à Bathurst et nous avons terminé ça de brillante façon à Halifax. Contre Charlottetown, sans dire que nous avons eu un <@Ri>wake up call<@$p>, je pense que nous avons joué de malchance. J’aimais notre façon de jouer en première période, mais c’était 3 à 0. La suite du match a été bien plus difficile. Nous allons en connaître des matchs comme ça d’ici la fin de l’année. L’important sera la façon dont tu réponds à ça. L’énergie et l’enthousiasme étaient là», a analysé le pilote des Félins.

Avec ces deux gains, amassés face aux 17e et 18e équipes du classement général, les Tigres ont pu revenir avec quatre points sur une possibilité de six. Cela constitue une bonne récolte dans la perspective de la chaude lutte pour le positionnement dans l’Association de l’Ouest. Les Tigres, sixièmes avec 51 points en 53 rencontres, ont le même nombre de points que les Foreurs de Val-d’Or au 5e rang (51 points en 51 parties) et un de moins que les Huskies de Rouyn-Noranda au 4e échelon (52 points en 52 parties). «Nous savons que c’est très serré et que ça change tous les jours. Nous regardons devant. Rouyn-Noranda a 52 points, mais derrière, il y a les Olympiques de Gatineau, qui jouent du bon hockey, à 42 points. Les Cataractes de Shawinigan ont eu une portion de calendrier difficile, mais avec celle qui s’en vient, ils vont gagner des matchs. Il n’y aura pas de relâchement possible, mais nous allons nous concentrer sur ce que nous avons à faire.»

Kalmikov et Abramov continuent leur bon travail

Au cours de ce voyage, le duo composé de Mikhail Abramov et de Brooklyn Kalmikov a de nouveau été au cœur des succès de l’équipe. Abramov a obtenu un but et cinq passes tandis que Kalmikov a trouvé le fond du filet à trois reprises en plus d’ajouter une passe. «Nous les (Abramov et Kalmikov) avons vu jouer beaucoup moins à haut risque. Ils ont gardé les choses simples et ils ont été efficaces. Ça ne les a pas empêchés de produire offensivement. Ils doivent apprendre à jouer de cette façon, car c’est comme ça qu’il faut jouer en séries éliminatoires. Ce sont nos moteurs offensifs, donc de les voir produire offensivement dans une fin de voyage difficile mentalement et physiquement, c’est très positif.»

Abramov est présentement au cœur d’une séquence de neuf matchs avec au moins un point. Il en compte 17 durant cette séquence. Kalmikov a au moins un point à ses huit dernières sorties. Il en totalise 12 depuis l’amorce de cette série fructueuse.

De l’apprentissage pour Fabio Iacobo

Gardien ayant obtenu les trois départs lors de ce voyage, Iacobo est passé par toute la gamme des émotions. Il a tout d’abord amorcé le tout avec un jeu blanc de 14 arrêts face au Titan. Le lendemain face aux Islanders, il a été retiré de la rencontre après avoir cédé trois fois sur 15 lancers, ce qui poursuivait ses ennuis dans le cadre d’un deuxième match en deux soirs. Robitaille a cependant décidé d’y aller de nouveau avec Iacobo du côté de Halifax et celui-ci a bien répondu en réalisant 26 arrêts sur 28 lancers.

Avec le format des séries qui risquent de donner droit à des programmes doubles lors des matchs 1 et 2 puis 3 et 4, il était important pour Robitaille que son gardien numéro 1 ait la chance de pratiquer cet aspect dans les Maritimes. Avec la saison qui avance drôlement rapidement, les programmes doubles deviennent de plus en plus rares. «C’est de la maturité qu’il gagne. Tout est nouveau pour lui. Il y a deux ans à peine, il jouait à Stanstead et, avant ça, c’était le midget espoir. L’an dernier, c’était Tristan Côté-Cazenave qui gardait la majorité des matchs. Fabio prend du galon et il apprend très rapidement. Le monde va peut-être arrêter de dire qu’il n’a pas de succès dans les deux en deux, mais qu’il en a dans les trois en trois? Je trouve que ce voyage a été très productif pour Fabio. Il a démontré une belle force de caractère.»

Depuis le début de la saison, Iacobo présente dix victoires, une moyenne de buts accordés de 2,85, un pourcentage d’arrêts de 90,7% et deux jeux blancs en 24 rencontres.

Les Victoriavillois disputeront deux parties cette semaine. Ils accueilleront tout d’abord les Remparts de Québec vendredi soir au Colisée Desjardins. Le gardien des Remparts Tristan Côté-Cazenave disputera une première partie à Victoriaville depuis son départ des Tigres. Le Drakkar de Baie-Comeau sera ensuite le visiteur, dimanche à 16 h, au Colisée Desjardins.