Pierre-J. Nadeau poursuit sa carrière en France

À la suite de son exposition au Carrousel du Louvre à Paris en décembre 2017, démarche qui lui a permis de décrocher une médaille pour l’ensemble de son œuvre décernée par l’Académie des arts, des sciences et des lettres de Paris dont il est membre, Pierre-J. Nadeau retourne en sol français.

Il exposera deux œuvres (grand format) au Grand Palais de Paris lors de la tenue du Salon art capital. Cet événement d’envergure, regroupant quelque 1000 artistes professionnels, aura lieu du 12 au 16 février sous le haut patronage du président de la République française, Emmanuel Macron. Pierre-J. Nadeau figure parmi les exposants en tant qu’artiste indépendant.

L’un des objectifs de son périple à Paris est de créer de nouveaux contacts pour l’amener plus loin dans sa démarche artistique. Il envisage, à court terme, de cibler des expositions à Londres, Madrid et peut-être aussi en Italie. Dans le but d’élargir sa visibilité internationale, son agente en France, Bénédicte Lecat, s’affaire à lui dénicher des expositions pertinentes dans d’autres pays européens.

«Pour un artiste professionnel, chaque exposition devrait être un tremplin pour d’autres projets intéressants. En choisissant de gagner notre vie en tant qu’artiste, il faut s’attendre aux contraintes qu’impose un tel choix. Oubliez ça tenir un budget efficace, on marche sur des pelures de bananes et c’est à nous de nous assurer de poser nos pieds à la bonne place et au bon moment», a souligné Pierre-J. Nadeau.

«Réussir en tant qu’artiste peintre demande beaucoup plus qu’appliquer des couleurs sur un canevas. Il nous faut être proactifs, avoir une vision d’affaires, focaliser sur l’avenir, savoir nous entourer de gens compétents et, surtout, garder la main chaude et travailler fort», a-t-il renchéri.

Autre exposition

Le 5 août, Pierre-J. Nadeau présentera une exposition solo à la Galerie d’art Down to Earth d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Plus de 40 nouveaux tableaux seront offerts aux collectionneurs. D’ailleurs, quand les clients de l’artiste ont appris qu’il retournait à Paris pour cette exposition, deux d’entre eux se sont empressés d’acheter les deux œuvres destinées au Grand Palais. Celles-ci seront quand même exposées, mais affichées vendues.