Micro ouvert sur la justice climatique

Dans le cadre de la Semaine du Développement International (SDI), qui se déroule jusqu’au 8 février , Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) présentait le mardi 4 février une soirée thématique sur la justice climatique. Mettant l’accent sur l’état d’urgence sociale engendrée par les bouleversements du climat, les participants ont pris la parole lors du fameux Micro ouvert.

Dans la chaleureuse ambiance de La Zone Grise de Victoriaville, 10 personnes ont offert une prestation en poésie, chanson, slam et texte engagé. D’une lecture théâtrale adaptée d’un poème d’Alfred Desrochers en passant par un chant autochtone senti et vibrant, ces numéros à la fois audacieux et touchants ont fait le bonheur des quelques 25 personnes présentes. On a donc apprécié le talent de Énola Baril, Stéphane Bertrand, Joffrey Corboz, Claude Côté, Fred Gamache, Richard Gamache, Geneviève Labbé, Danielle LeBlanc, Jean-Guy Marcotte et Micheline St-Arneault.

Parmi les commentaires reçus en fin de soirée, les gens ont affirmé avoir fait de belles découvertes, avoir réfléchi sur les droits des femmes ici et ailleurs, qualifiant l’événement de surprenant, agréable et éducatif. «C’est intéressant de voir qu’il y a d’autres personnes qui se sentent concernées par les conséquences des changements climatiques», a déclaré une jeune participante. On a également remercié SNSBF de permettre aux gens de se réunir pour apporter de l’espoir et un discours ouvert et constructif, tout en mentionnant qu’il serait bon d’entendre parler des actions concrètes pour contribuer aux solutions localement. Voilà donc une invitation à se mobiliser davantage pour agir et ainsi réaliser la nécessaire transition vers un mode de vie durable.

Pour voir toutes les photos prises durant le Micro ouvert de SNSBF, visitez la page Facebook : Solidarité NordSud des BoisFrancs.

Rappelons que ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier de Affaires mondiales Canada dans le cadre de la Semaine du développement international. Cet événement est coordonné au Québec par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) dont fait partie Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs, implanté à Victoriaville depuis 50 ans.