Le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable lance sa 14e édition

L’un des relais les plus lucratifs au Canada et l’un des plus gros vendeurs de luminaires au monde, le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable a lancé sa 14e édition lors d’un 5 à 7 tenu jeudi soir à la salle Pierre-Prince à Princeville.

L’événement se déroulera cette année les 20 et 21 juin sur le site enchanteur du parc de la rivière Bourbon à Plessisville. L’ouverture avec ses ambassadeurs, l’illumination des luminaires et le dévoilement final seront les trois moments forts de cette 14e édition.

«Nous visons illuminer le sentier avec 17 500 luminaires cette année et nous souhaitons que 80 équipes se joignent à la grande famille du Relais pour qu’on puisse atteindre notre objectif ambitieux de 390 000 $», a fait savoir le président du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, Serge Barthell. Pas moins de 65 équipes ont déjà confirmé leur participation, ce qui est quatre de plus qu’à pareille date l’an dernier.

Coprésidence d’honneur

La présidence d’honneur de l’édition 2020 a été confiée à l’équipe de vente de Dubois Méthot Plessisville. «Ce sont huit membres de notre équipe qui s’impliqueront dans le Relais pour la vie et qui se sont donné comme défi de ramasser 400 000 $», a fait savoir le président de l’entreprise, Jean-François Dubois.

Outre Jean-François, on retrouve son fils William, Pascal René, Marie-Hélène Binette, Nadia Côté, Simon Langlois, Jacques Ouellet et Mario Côté.

«Pour ce faire, notre mission sera d’essayer d’incorporer le plus possible de participants et commanditaires du côté de Victoriaville, car depuis deux ans, le Relais pour la vie de notre région n’est pas seulement celui de Plessisville et de L’Érable, mais il est aussi celui de Victoriaville et de sa région», a fait savoir le président de l’entreprise, Jean-François Dubois.

Celui-ci a salué tout le travail accompli par M. Barthell et son groupe depuis 2007, soulignant entre autres les 387 000 $ amassés lors de l’édition 2019 et ses 8000 participants par année.

Si son entreprise supporte le Relais pour la vie depuis maintenant neuf ans à titre de commanditaire, M. Dubois s’est dit un peu gêné de dire qu’elle ne l’a jamais fait à titre de participant. «Je peux vous assurer qu’on va se reprendre cette année avec deux équipes, l’une de Dubois Méthot Plessisville et l’autre de Dubois Méthot Victoriaville.»

Il promet également l’organisation d’une soirée avec une thématique spéciale qui permettra de remettre tous les fonds recueillis au Relais pour la vie. La date et les détails seront précisés ultérieurement.

M. Dubois a ajouté qu’il n’y avait pas meilleure cause à supporter que celle du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable. «Il faut absolument mettre cette campagne de financement dans nos priorités, car le cancer, qu’on le veuille ou non, affectera nos vies à un moment donné.»

Ambassadeur du Relais pour la vie

Ambassadeur du Relais pour la vie de cette 14e édition, le Plessisvillois André Faucher n’a pu assister au lancement en raison de son état de santé, lui qui avait déjà fait l’effort d’être présent le week-end précédent au 7e souper-bénéfice Dolorès Blier-Fréchette.

En son absence, c’est sa conjointe Danielle Gagnon qui a pris la relève et fait savoir aux gens dans la salle qu’il gardait un bon moral, malgré ce qu’il devait endurer présentement. Celui, qui combat le cancer depuis déjà sept ans, a toujours conservé une attitude positive, malgré la maladie.

«Malheureusement en août dernier, André a appris qu’il avait une autre métastase, au thalamus, qui n’était ni traitable ni opérable et qu’il n’y avait plus rien à faire. Il continue néanmoins à résister et son désir de vivre demeure très grand», a-t-elle mentionné.

Mme Gagnon a rappelé aux gens toute l’importance de la recherche. «Il y a dix ans, André n’aurait pu être prolongé comme il l’a été. Même son médecin lui disait qu’il était son miracle. On voit que la recherche avance et c’est pourquoi il faut agir pour aider le Relais à continuer de récolter des fonds.»

Activités 2020

Parmi les autres activités organisées en cours d’année au profit du Relais, les gens seront invités à participer au Pond hockey à Saint-Ferdinand le 15 février, à l’ouverture de la Jardinerie Fortier de Princeville le 13 avril, à la vente de garage de Plessisville le 9 mai, au souper de filles le 21 mai, aux stops payants le 10 mai à Princeville et le 17 mai à Plessisville, au Marché Donnez aux suivants le 13 juin à Princeville, à la course du relais le 23 août, au tournoi de golf du 12 septembre et au spectacle «Noël Jazz» du 21 novembre à l’Espace Sophia. Les dates de l’activité Spin ta vie et du souper de gars restent à confirmer.

En terminant, le président Serge Barthell a fait savoir que le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable n’avait pas peur de penser grand et surtout de se serrer les coudes, le cancer ne laissant personne indifférent. «Nous espérons dépasser les résultats de 2019 et convaincre toutes les personnes touchées par le cancer à se joindre à notre grande famille», a-t-il conclu.

La population peut consulter en tout temps la page Facebook Relais pour la vie de la MRC de L’Érable – Société canadienne du cancer pour obtenir de plus amples informations sur cette 14e édition. M Barthell invite aussi tous ceux et celles qui désirent s’impliquer dans l’événement de ne pas hésiter à communiquer avec lui au 819 621-6335.