La Troupe Quapla lance sa saison avec un duo du tonnerre

La Troupe Quapla lance sa 22e saison au Pavillon  Arthabaska avec un duo de comédiens de «La troupe du plus vieux métier du monde» de Québec qui provoquera plaisir et réflexion avec sa nouvelle création.

Colère et consentement le samedi 29 février 20 h et le dimanche 1er mars 14 h

«La Troupe du plus vieux métier du monde» existe depuis dix ans. Elle est née de l’urgence de dire, d’expérimenter, de présenter du théâtre libre. Presque chaque année, Frédérick Pageau écrit, met en scène et produit une nouvelle pièce. Il loue une salle et s’entoure d’acteurs et collaborateurs qui croient au pouvoir de la création originale, à l’efficacité du travail d’équipe.

La troupe a gagnée à deux reprises la 3e place du Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville et les deux comédiens ont chacun remportés le prix de meilleur comédien et comédienne lors de ces participations.

Une résolution de la troupe cette année : se faire connaître davantage et sortir de sa zone de confort (d’où sa présence dans une programmation officielle à Victoriaville).

Distribution :

Frédérick Pageau écrit, chaque jour, depuis l’âge de huit ans. Tout jeune, il avait déjà cette envie de faire lire et entendre ses mots. Au secondaire, l’improvisation (ce mode de création spontanée) fut une révélation, au point de s’y impliquer pendant dix ans, de jouer, de coacher, d’arbitrer et de fonder une ligue avec des amis (La Sucrée). Il joua également dans plusieurs pièces : «La leçon» de Ionesco, «Songe d’une nuit d’été» de Shakespeare, «Appelez-moi Stéphane» de Claude Meunier et Louis Saia. Il participa également à l’écriture et la production d’un spectacle bénéfice pour Opération enfant soleil. Déménagé à Québec, prêt à un relever de nouveaux défis, il fonda «La Troupe du plus vieux métier du monde» et apprit la mise en scène, en autodidacte. En ce moment, quand il ne travaille pas sur «Colère et consentemen»t, il planche sur la prochaine pièce de la troupe, un recueil de poèmes, une web série et il fait partie d’un collectif de textes engagés.

Le jeu se tailla, petit à petit, une place importante dans la vie de Valérie Lambert. À la fin du secondaire, elle joua dans la pièce «Titanic» de Jean-Pierre Ronfard et la comédie musicale du «Roi Lion». Au Cégep, elle participa à plusieurs courts-métrages et obtint un rôle dans «Les trois sœurs» d’Anton Tchekhov. Depuis, avec talent naturel et audace, Valérie a pris part à six projets de «La Troupe du plus vieux métier du monde», en ne manquant pas de s’illustrer dans les spectacles burlesques des «Folies Jarretières». En 2020, elle jouera dans «Colère et consentement» et dans «Rent» par l’école Musikâl.

Résumé de la pièce :

Deux acteurs se partagent deux monologues; deux thèmes vastes présentés d’un point de vue intime.

Qu’on se permette de la ressentir chaque fois qu’elle se pointe ou qu’on la refoule pour épargner les autres, la colère demande beaucoup d’énergie.

Jusqu’où faut-il garder son calme?

Peut-on vivre sa colère sainement?

Le consentement sexuel n’est pas un concept flou. Les limites de chacun méritent d’être respectées, peu importe le contexte.

On ne donne pas son corps, on accepte de le partager.

Le début d’une belle année

 Cette production n’est que la première de quatre pièces qui seront présentées tout au long de l’année. Les gens intéressés à se procurer des billets peuvent se rendre dans les Cafés Méridien de Victoriaville et Arthabaska, sur la page facebook de la troupe ou  au 819-751-1636.

Les billets sont disponibles à 20$ en prévente et 25$ à la porte. À l’achat de 3 spectacles de la saison, le 4e est gratuit.