La détresse psychologique, en parler pour prévenir, en parler pour aider

Dans le cadre de la semaine de la prévention du suicide, du 2 au 8 février, l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) met de l’avant sa campagne «Parler du suicide sauve des vies». L’Appui Centre-du-Québec profite de l’occasion pour rappeler l’importance d’aller chercher de l’aide, que ce soit pour soi-même ou encore pour un de nos proches, grâce aux ressources qui nous entourent.

Quand aider conduit à la détresse…

«L’enquête sociale générale canadienne en 1996 révélait que la détresse psychologique était 25% plus élevée chez les personnes proches aidantes que celle de la population en général. Plus précisément, 20 à 30% des aidants qui prenaient soin d’un proche atteint de problèmes physiques et 40% des aidants prenant soin d’un proche atteint de démence sévère étaient dépressifs. Prendre soin d’un proche peut, selon la condition de l’aidé, conduire à un burn-out, résultat d’un stress physique et émotionnel prolongé dans le temps.[1]»

Même si ces statistiques datent de quelques années, il n’en demeure pas moins que les personnes proches aidantes sont encore aujourd’hui exposées et susceptibles de vivre de la détresse psychologique. Plus l’être cher perd en autonomie, plus l’aidant accumule les responsabilités et plus l’épuisement s’installe insidieusement.

«50% des personnes proches aidantes ont entre 45 et 65 ans. Ces personnes concilient travail-vie personnelle et rôle de proche aidant. Ils sont plus à risque de ressentir de l’épuisement et de vivre de la détresse. Entre les responsabilités liées au travail, les enfants, les activités quotidiennes (épicerie, préparation de repas, ménage, commissions, etc.), les implications bénévoles et les responsabilités liées aux problèmes de santé d’un être cher, ils ont de quoi à être épuisés à la fin de la semaine. Heureusement, des ressources existent. Malheureusement, elles sont encore très méconnues et pourtant elles sont une des clés pour prévenir l’épuisement et atténuer la détresse», mentionne Janik Ouimet, directrice générale de l’Appui Centre-du-Québec.

Une communauté au service des proches aidants

Sentir que l’on a du soutien dans son rôle d’aidant, alléger sa tâche en bénéficiant de services ou conserver son réseau social sont des facteurs de protection importants pour les proches aidants.

En plus des organismes du milieu qui déploient de nombreux efforts à mettre en place des services afin de soutenir et d’accompagner les personnes proches aidantes dans leur quotidien, l’Appui Centre-du-Québec a injecté au cours des sept dernières années plus d’un million de dollars en services pour les proches aidants d’aînés dans la région.

Une variété de ressources sont disponibles aux quatre coins de la région : que ce soit pour être écouté; parler de ce que l’on vit; participer à des groupes d’entraide; s’informer sur différents sujets; obtenir des services pour alléger son quotidien (ex. préparation de repas, entretien ménager, répit à domicile); briser l’isolement via différentes activités; et bien plus!

S’informer et parler de sa situation sont les deux premiers pas à faire pour atténuer la détresse, et trouver des solutions qui vous conviennent. Pour trouver des ressources pour proches aidants d’aînés disponibles près de chez vous :

Contactez les conseillers et conseillères du service Info-aidant, un service d’écoute, d’information et de références professionnel, confidentiel et gratuit. Pour trouver des services dans votre région ou bénéficier de conseils personnalisés. Le service est disponible en semaine, de 8 h à 20 h, en téléphonant au 1 855 852-7784 ou en écrivant à info-aidant@lappui.org.

Consultez le répertoire des ressources en ligne, qui permet de trouver en quelques clics les services pour proches aidants d’aînés disponibles dans chaque région du Québec.

À propos de l’Appui

L’Appui Centre-du-Québec a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes de la région. Elle travaille avec les partenaires du milieu à développer des services de formation, d’information, de soutien psychosocial et de répit pour les personnes proches aidantes d’aînés. Pour de l’information sur les ressources disponibles, contactez le service Info-aidant au 1 855 852-7784 ou visitez lappui.org.

[1] SOURCE : Ducharme, F. (2006). Famille et soins aux personnes âgées. Enjeux, défis et stratégies. Montréal : Beauchemin, 210 p.