Défi OSEntreprendre : une invitation à l’audace et à la fierté d’entreprendre

Vincent Guay, vice-président de l’Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec (ARDECQ), a officiellement lancé la 22e édition du Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec. C’est l’occasion pour les entrepreneurs et les étudiants impliqués dans des projets entrepreneuriaux du Centre-du-Québec de faire briller leur projet.

«Le Défi OSEntreprendre Centre-du-Québec met en lumière les nouvelles entreprises centricoises. Il nous permet de constater toute la créativité et la passion qui animent nos nouveaux entrepreneurs. Le Défi OSEntreprendre permet également aux jeunes du primaire à l’université de faire rayonner les projets entrepreneuriaux qu’ils réalisent à l’école. D’ailleurs, nous sommes particulièrement fiers que la région ait remporté deux prix nationaux l’an dernier», mentionne Vincent Guay, président de l’ARDECQ.

En effet, lors du 21e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre en juin 2019, la région Centre-du-Québec a remporté deux prix dans le volet Scolaire. D’abord, dans la catégorie Collégial individuel et petit groupe, le Cégep de Victoriaville a remporté une bourse de 2000 $ pour son projet «Mission d’infiltration», une compétition d’envergure de jeu d’évasion. Également, le projet «Chez nous… c’est chez vous!» de l’École de l’Oasis de Sainte-Françoise a remporté une bourse de 2000 $ pour son événement culturel favorisant l’intégration des familles immigrantes dans la communauté.

«Les élèves du projet «Chez nous… C’est chez vous!» sont vraiment fiers d’avoir remporté un prix national. Cette année, ils ont décidé d’utiliser la serre de l’école, de l’aménager et d’y produire des fruits et des légumes. Ceux-ci seront consommés à l’école en collations», souligne Josée Montminy, enseignante à l’École de l’Oasis.

Donne vie à tes idées et OSEntreprendre!

Après avoir franchi l’étape de sélection locale et régionale, les lauréats régionaux se partageront pas moins de 28 000 $ en bourses. Le compte à rebours est commencé! La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 10 mars, 16 h. Une activité de remise de prix, qui aura lieu le 29 avril au Cégep de Drummondville, viendra mettre en lumière tous les finalistes et couronnera les lauréats à l’échelon régional.

Les projets qui auront remporté les honneurs régionaux représenteront le Centre-du-Québec à l’échelon national lors du 22e Gala des Grands Prix Desjardins du Défi OSEntreprendre le 9 juin à Québec.

Tous les critères d’admissibilité, ainsi que la liste des catégories et des prix spéciaux, sont accessibles en ligne : osentreprendre.quebec. La liste des responsables locaux, qui peuvent soutenir l’inscription des projets, s’y trouve également.

À propos du Défi OSEntreprendre

Le Défi OSEntreprendre est un grand mouvement québécois qui fait rayonner les initiatives entrepreneuriales de plus de 60 000 participants; de jeunes du primaire jusqu’à l’université ainsi que de créateurs d’entreprise. Il se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national. Pour sa mise en œuvre, plus de 350 agents responsables se mobilisent dans les 17 régions du Québec afin de mettre en lumière les projets issus de leur milieu.