Compétition au JPL Victo Jazz : le public invité à voter pour son coup de coeur

S’il y a une activité gratuite et accessible à tous à laquelle on doit participer ce weekend, lors de la seconde édition du JPL Victo Jazz, c’est bien le volet compétition Yamaha-Twigg Musique, qui aura lieu ce samedi 8 février au cabaret Guy-Aubert, de 12 h 30 à 17 h. Au cours de ce concours, durant lequel cinq formations composées de jeunes musiciens professionnels se succéderont, les amoureux de musique de tous les horizons auront de quoi se divertir avec, au menu, des compositions jazz 100% originales, portées par des influences allant du jazz fusion au rock progressif, en passant par la musique du monde, le funk et même le baroque! Le tout, animé par le porte-parole de l’événement, le comédien et humoriste Pierre Verville.

Le jury sera composé cette année de Danielle Lefebvre (directrice et fondatrice de l’Agence d’artistes et de concerts Danielle Lefebvre), du réputé musicien jazz Rémi Bolduc et de Rémi Cormier, l’un des trompettistes les plus prometteurs de la relève jazz québécoise. En plus d’avoir l’occasion de se produire devant le public du festival lors d’une prestation de trente minutes, la formation qui aura retenu l’attention des trois juges pourrait obtenir 2000 $ en bourse, bénéficier d’un mentorat de la part de l’Agence d’artistes et de concerts Danielle Lefebvre, et sera intégrée à la programmation 2021 du JPL Victo Jazz. Mais comme la musique ne s’élève jamais autant que lorsqu’elle trouve son public, un nouveau prix «Coup de cœur» a été créé : celui-ci est assorti d’une bourse de 500 $ offerte par Diffusion Momentum.

Les formations lauréates seront annoncées immédiatement après la prestation dès 16 h 15 du Benjamin Deschamps Quintet, lauréat de la première édition. Le quintet propose un jazz de haut calibre, gardant un équilibre parfait entre la tradition et l’expérimentation. Benjamin Deschamps a notamment été nommé Révélation de l’année Radio-Canada en jazz, en 2017-2018.

On pourra entendre en compétition

Algorhythm à 12 h 30

Alexander Lioubimenko (claviériste), Hugo Leclerc (Instrument à vents), Marc-Gabriel Laverrière (Guitare), Marc Scott (Basse) et Greg Kustka-Tsimbidis (Batterie) s’inspirent des géants du rock progressif et du jazz afin de jumeler ces genres musicaux avec aisance. Ils proposent un spectacle énergisant aux airs mythiques, assorti d’un très haut degré d’improvisation pour une expérience d’écoute tout à fait unique.

Julien Fillion Group à 13 h 15

Le Julien Fillion Group, de par sa formation unique constituée de deux saxophones et deux batteries, saura vous captiver tout au long de leur performance, notamment par l’utilisation de pédales à effets ainsi que de synthétiseurs qui créent tout au long de la performance des textures sonores uniques. Le quatuor est composé de Philippe Brochu Pelletier (Saxophone/Clavier), de Noam Guerrier Freud (Batterie, Clavier), d’Alain Bourgeois (batterie) et de bien sûr, Julien Fillion (Saxophone / clavier).

Stay Safe à 14 h

Stay Safe propose un répertoire de musique originale et contemporaine varié, abstrait et surprenant. L’ensemble est constitué de 5 jeunes musiciens armés pour « affronter » l’harmonie non-fonctionnelle, les mesures irrégulières et les mélodies rapides. Stay Safe démontre de fortes influences du jazz moderne, du rock et même du répertoire baroque, et ses musiciens repoussent toujours un peu plus loin les limites du jazz. Le quintet est composé de Jeremy Leon (Saxophone ténor), Nathan Viens (Trompette), Étienne Fournier (Guitare), Julien Lafrenière (Basse électrique) et de Matys Colpron (Batterie).

Solarium à 14 h 45

Solarium mélange l’énergie intense du jazz des années 60 aux mélodies lyriques pour un spectacle rempli de contrastes et d’explosions. Un voyage entre des ballades mystérieuses et des solistes déchaînés, le tout sur des compositions s’inspirant librement de plusieurs styles. Le quatuor est composé de Léo Minville (batterie), Henri Bouchard (Basse Electrique), Louis Plouffe (saxophone), Karl-André Rozankovic (claviers).

Carl Mayotte Fusion Quintet à 15 h 30

Avec Carl Mayotte (Basse), Gabriel Cyr (Guitare), Damien-Jade Cyr (Saxophones), Francis Grégoire (Claviers) et Stéphane Chamberland (batterie), les spectacles du Carl Mayotte Fusion Quintet sont un mélange entre explosion d’énergie, subtilité et virtuosité. Avec pour principal objectif de faire danser son public tout en stimulant son intellect, le style du quintet se définit comme du jazz fusion, mélangeant le jazz, le funk, la musique du monde et autant d’autres saveurs!

Onze spectacles en salle et des activités gratuites

En plus de la programmation de 11 spectacles en salle proposée par le JPL Victo Jazz du 6 au 9 février, l’organisation du festival tient à rappeler que plusieurs autres activités sont gratuites et ouvertes au grand public. Celles-ci prennent une saveur toute locale alors que les musiciens du Big Band Sortie 210 (fondé par le regretté directeur musical Jean-Pierre Lambert) assurent l’animation musicale des apéros jazz dans le foyer du Carré 150, le jeudi 6 février dès 18 h et le samedi 8 février de 11 h 30 à 12 h 30, à l’occasion du diner musical qui se déroule dans  juste avant le départ du volet compétition. Les festivaliers sont d’ailleurs invités à se joindre aux bénévoles et aux musiciens pour prendre part au dîner musical, soit en apportant leur propre repas ou en réservant à l’avance le menu chaud offert à même la billetterie, que ce soit en ligne, au comptoir ou par téléphone.

Les trois « PIANOS À GOGO » seront également animés par des artistes bien connus en région. La dynamique et talentueuse chanteuse Sylvie Ouellet qu’on a pu apprécier lors de la soirée d’ouverture l’an dernier est de retour en compagnie du pianiste Francis Rivard ; ensemble ils assureront l’animation du Piano à gogo le jeudi 6 février, à compter de 22 h et jusqu’en fin de soirée. La musique soul emplira ensuite le lounge Laurier alors que Gaétan Harper Levasseur s’occupera d’animer les deux autres soirées, les vendredi et samedi, toujours à 22 h.

Ceci est sans compter la tenue, le vendredi 7 février de 17 h 30 à 20 h, d’une édition spéciale de « Quand le jazz est là », durant laquelle plusieurs des artistes du festival se succèderont en tant qu’invités. Cette émission d’ICI Musique, présentée au cœur du Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger, est animée par Stanley et radiodiffusée en direct partout au Canada et sur le Web. L’entrée est libre, mais les places en salle étant limitées, il sera toutefois possible d’entendre et de voir le déroulement des performances à partir du foyer.

Programmation complète au www.jplvictojazz.com