Politiques sociales : Victoriaville écrit un nouveau chapitre

«Un nouveau chapitre s’amorce dans le grand livre du développement durable», a lancé, d’entrée de jeu, le maire de Victoriaville, André Bellavance, dans une salle du conseil bondée. Victoriaville, en effet, adoptera, lundi soir, pour ses politiques sociales, un cadre de référence, une première planification stratégique 2020-2027, de même qu’un plan d’action 2020-2022.

«On ne doit pas travailler en silo. Les gens avaient déjà commencé à travailler ensemble pour éviter les dédoublements, pour faire en sorte que les actions qu’on met en place puissent toucher tout le monde. Il est important, pour nous, que ce soit un tout, et c’est ce que nous venons de concrétiser», a souligné le maire, rappelant, dans son allocution, l’adoption, au fil des ans, de la politique familiale, de la politique ville inclusive (accessibilité universelle), la politique jeunesse, celle des aînés, de même que la naissance du mouvement Hop la ville prônant les saines habitudes de vie.

«Dans un contexte de vieillissement de la population, des enjeux liés à la main-d’œuvre et du besoin pour les villes de se montrer plus attractives et inclusives, l’annonce d’aujourd’hui (lundi) répond parfaitement à cette réalité d’adapter nos offres de services aux besoins de la population», a exprimé le maire Bellavance.

Si le passé est garant de l’avenir, a-t-il ajouté, «le travail accompli continuera à mieux servir la population et contribuera encore plus à la notoriété enviable de la Ville en ces domaines».

«Un pas de plus»

L’arrimage des politiques sociales représente, pour le conseiller responsable de ces politiques, Patrick Paulin, «un pas de plus» pour procurer aux citoyens de meilleures conditions de vie et un meilleur environnement.

Un travail de collaboration et une consultation ont mené à cet arrimage. Cette consultation a pris plusieurs formes : des rencontres, des brigades sur le terrain, des consultations en ligne.

Au printemps 2019, 140 idées ont été proposées sur la plateforme monidee.ca, engendrant plus de 2000 votes. Un sondage a aussi permis de rejoindre près de 1500 Victoriavillois appelés à se prononcer sur différentes questions.

À l’automne 2018, 1121 participants, dont 537 aînés, ont participé à une consultation menée conjointement avec la MRC d’Arthabaska.

«On a beaucoup consulté pendant un an. Nous avons rencontré des individus, des groupes partenaires et même des enfants dans les écoles primaires, a indiqué M. Paulin. On a adapté nos moyens de consultation pour que tous puissent s’exprimer, pour qu’ils nous fassent savoir ce qui est important pour eux dans leur environnement, les services dont ils ont besoin et comment on peut les déployer pour qu’ils puissent développer leur plein potentiel.»

Pour y arriver, a expliqué le conseiller municipal, on doit tenir compte des besoins de base des citoyens : logement, nourriture, éducation, participation sociale, lutte aux préjugés et réduction des inégalités. «C’est ce qu’édicte le cadre de référence, c’est ce que vise la planification stratégique et c’est ce que veut réaliser le plan d’action. Le décloisonnement des politiques sociales s’inscrit dans cet esprit, a souligné Patrick Paulin. L’arrimage des politiques permet de multiplier leurs effets et d’optimiser la contribution de chacune aux objectifs globaux.»

Plan d’action

Le plan d’action vient concrétiser les orientations contenues dans la planification stratégique.

On a présenté, lundi matin, les grandes lignes de la planification stratégique et du plan d’action. (Photo www.lanouvelle.net)

Ce plan comporte pas moins de 414 actions concertées devant être réalisées d’ici 2022.

Les intervenantes des politiques sociales, Jessica Dessureault, Nathalie Roussel, Marie-France Dupuis et Stéphanie Rivard, en ont présenté quelques-unes lors du dévoilement, lundi avant-midi.

Il est notamment question du développement d’un programme d’accompagnement des personnes handicapées pour favoriser leur participation à des activités de loisirs. «On démarrera cet été ce projet-pilote pour lequel on a obtenu une subvention», a fait savoir Nathalie Roussel.

L’aménagement de parcours urbains pour des déplacements sécuritaires, le soutien à des espaces comestibles, le projet «Berceuses du monde» impliquant des aînés et des personnes immigrantes, de même que la réalisation d’un registre pour recenser les utilisateurs d’aide à la mobilité motorisée figurent parmi les actions retenues.