«Parles-en… ta vie est importante!»

La 30e édition de la Semaine nationale de prévention du suicide (SPS) se déroule du 2 février au 8 février et a pour thème «Parler du suicide sauve des vies». Partout au Québec, des milliers de citoyens se mobiliseront pour la cause. Le suicide faisant trois victimes par jour au Québec en plongeant des centaines de proches dans des deuils douloureux, il est essentiel et important d’être solidaire afin de contrer la détresse psychologique et de renforcer le filet de sécurité humain autour des personnes plus vulnérables.

Selon les dernières données de l’Institut National de santé publique du Québec (INSPQ), le taux de suicide est encore, cette année, en diminution au Québec. Cependant, la proportion de suicides parmi toutes les causes de décès augmente chez les hommes âgés de 10 à 34 ans. De plus, contrairement aux tendances à la baisse en ce qui concerne les taux de suicide, les taux d’hospitalisation pour tentative de suicide sont en hausse au Québec. Ce sont chez les jeunes adolescents, autant garçons que filles, âgés de 15 à 19 ans, où l’on observe le plus haut taux. Pendant la Semaine de prévention du suicide, de nombreuses activités de sensibilisation auront lieu partout au Québec. Pour le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable, au niveau de notre territoire, cette édition se déroulera sous le thème «PORTONS ENSEMBLE LA JEUNESSE AU COEUR DE NOTRE VIE». Ce thème a pour objectif de soutenir l’élaboration de projets pour la prévention de la détresse psychologique de notre jeunesse, de poursuivre le développement d’outils ainsi qu’une participation active dans d’éventuels projets auprès d’eux.

Besoin d’aide pour vous ou pour un proche, le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable est là pour vous.

 Les lignes locales d’intervention d’urgence et de soutien pour les gens vulnérables et leurs proches : composez le 819 751-2205 (MRC d’Arthabaska), le 819 362-8581 (MRC de L’Érable), 24 h sur 24, 7 jours sur 7. De l’aide professionnelle pour les personnes qui ont des pensées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide.

 Visitez le site Web : www.cpsae.ca ou notre Facebook : www.facebook.com/infocpsae/.

 Pour tous les services : Services aux personnes endeuillées par suicide, Services aux proches d’une personne suicidaire, activités d’information et de sensibilisation, formations, composez le 819 751-2205 (MRC d’Arthabaska), le 819 362-8581 (MRC de L’Érable).

 Aussi, vous pouvez appeler au 1 866 APPELLE : une ligne d’aide pour les gens vulnérables et leurs proches. De l’aide professionnelle existe pour les personnes qui ont des pensées suicidaires, leurs proches et les endeuillés par suicide, dont la ligne 1 866 APPELLE (277-3553), disponible partout au Québec, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.