Le Centre communautaire d’Arthabaska a besoin d’amour

La Ville de Victoriaville envisage une mise à niveau importante, tant intérieure qu’extérieure, du Centre communautaire d’Arthabaska du boulevard des Bois-Francs Sud. Un projet de 2,6 M $ pour lequel la Ville souhaite bien se qualifier pour l’obtention d’une aide gouvernementale.

À la séance du conseil municipal, lundi soir, on a appris que la Ville allait adresser une demande de subvention au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur dans le cadre du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives.

«La subvention, si on l’obtient, couvrirait 66% des coûts (1 716 00 $). Si on nous ne l’accorde pas, nous procéderons tout de même à des travaux prévus de l’ordre de 800 000 $», a indiqué le maire André Bellavance.

Mais  les autorités municipales espèrent bien pouvoir réaliser le projet dans son ensemble. Les travaux visent notamment à favoriser l’accessibilité universelle au bâtiment, mais aussi la réfection de la toiture, du sous-sol et l’ajout de fenestration pour une plus grande clarté.

Le conseil municipal souhaite l’obtention d’une aide gouvernementale pour son projet de mise à niveau du Centre communautaire d’Arthabaska.

La construction en janvier

Le service d’urbanisme de la Ville a accordé en janvier, peut-on dire, le même nombre de permis que pour le premier mois de 2019, 31 permis cette année, contre 32 l’an passé.

Si le nombre de logements créés a grimpé de trois (janvier 2019) à cinq (janvier 2020), en revanche, la valeur déclarée des travaux est beaucoup moindre cette année, 1 019 900 $ par rapport à près de 4 725 00 $ en 2019.

Mais cet écart s’explique par deux importants projets en janvier 2019, la construction du poste d’essence et du dépanneur Shell à l’intersection des rues Notre-Dame Ouest et de l’Aqueduc, un projet de  1 450 000 $. Sans compter aussi la rénovation de la Caisse Desjardins des Bois-Francs au 300, boulevard des Bois-Francs Sud au coût de près de 1,7 M $.

En janvier, cette année,  le permis affichant la valeur la plus élevée concerne la construction d’une résidence unifamiliale pour 250 000 $.

Un édifice de 43 logements?

Les élus victoriavillois ont procédé à l’adoption d’un projet de résolution relatif aux PPCMOI (projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble) concernant l’immeuble situé aux numéros 50 à 74, rue St-Cyr.

Il s’agit de permettre une troisième phase d’un projet d’habitation prévoyant 43 logements.

Une assemblée de consultation à ce sujet sera tenue le 24 février dès 17 h dans la salle du conseil à l’hôtel de ville de Victoriaville.

Soutien aux organismes

Le conseil municipal a approuvé les recommandations du comité d’analyse de soutien aux partenaires quant aux demandes d’aide financière de cinq organisations.

Il s’agit du Club d’ébénisterie des Bois-Francs à l’œuvre, du Grand Défi de Victoriaville, de l’Expo-Printemps du Québec, de Halte Bois-Francs et de Centraide Centre-du-Québec.

Les sommes allouées totalisent 124 700 $.