«Nous avons deux choix dans la vie : subir ou agir»

Environ 200 personnes ont participé au 7e souper-bénéfice Dolorès Blier-Fréchette, samedi soir, à la salle Pierre-Prince de Princeville. L’événement a permis d’amasser la somme record de 12 000 $.

Cette activité-bénéfice s’inscrit dans la campagne du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable et comptait sur la présence de l’actuel ambassadeur André Faucher. Depuis bientôt huit ans, celui-ci livre une solide bataille au cancer, sous toutes ses formes, si bien qu’il n’était pas en mesure, samedi soir, de raconter son vécu devant tous les invités. Or, M. Faucher avait pris soin de le détailler sur papier et c’est son fils Félix qui a lu le texte, après le souper.

L’ambassadeur a appris, pour la première fois, qu’il avait huit métastases au foie, en novembre 2012. Par chance, sa chirurgie et ses traitements, dont 25 séances de radiothérapie, lui ont permis de combattre le cancer. M. Faucher avait repris le travail ainsi que le vélo et il croyait que la bataille était gagnée… jusqu’à tant que la maladie s’en prenne au lobe supérieur gauche de son poumon.

À cette époque, ce résident de la région s’affairait, avec les membres de sa famille, à rénover la cuisine de la maison. Quand il s’est fait réopérer pour se faire enlever la partie cancéreuse, il a été hospitalisé pendant une dizaine de jours. Lors de son retour au bercail, la cuisine était entièrement transformée, comme dans une émission de «Décore ta vie». La comparaison a fait rire les invités, samedi soir.

Attitude gagnante

M. Faucher croyait de nouveau avoir recouvré la santé avant d’apprendre qu’il avait des métastases, cette fois, au cerveau. Malgré tout, l’homme actif trouve le moyen de faire des blagues sur son état. Comme la maladie attaque le thalamus, une structure du système nerveux central, sa capacité de langage est touchée. «Je parle comme si j’étais saoul», illustre-t-il.

Il reste que ce combattant a tenu à prendre la parole pour partager quelques mots sur sa philosophie qui l’aide à s’en sortir. «Dans la vie, on a deux choix : celui de subir ou d’agir. On est responsable du temps qui nous est imparti. Il faut profiter de la vie», exprime-t-il.

M. Faucher déplore également les dommages collatéraux du cancer qui ébranlent ses nombreux proches, dont sa conjointe Danielle Gagnon, ses enfants Félix et Catherine ainsi que sa famille et amis, qu’il affectionne tous.

L’organisateur, Serge Barthell, est très satisfait de ce 7e souper-bénéfice Dolorès Blier-Fréchette, qui a battu tous les records. «C’est notre plus grosse soirée à vie», commente ce bénévole dévoué.

L’encan silencieux a permis de recueillir 500 $ avec une toile de Lucie Plourde et 600 $ pour une grosse bière offerte par IGA alors que l’encan régulier a récolté 4000 $ pour un cooler réalisé par Réal Fréchette et 2400 $ pour une œuvre de Joannie Bilodeau.

Une conférence de presse permettra de lancer, jeudi, l’édition 2020 du Relais pour la vie de la MRC de L’Érable.