«Je savais que j’allais être échangé» – Tristan Côté-Cazenave

Pour la première fois depuis l’échange qui l’a envoyé aux Remparts de Québec, le gardien de 20 ans Tristan Côté-Cazenave a renoué avec les Tigres de Victoriaville, l’équipe qui l’a repêché en 2016. Malgré l’histoire bien remplie entre les deux camps, Côté-Cazenave n’était aucunement nerveux à l’idée d’affronter son ancienne formation.  

«Je n’étais pas du tout nerveux. C’était un match comme les autres pour moi. La seule différence, c’est que je connaissais un petit peu plus l’autre équipe. Ça a pu nous aider pour certains détails, par exemple à propos de l’échec avant ou de leur jeu en zone offensive», a fait valoir le vétéran de quatre saisons.

À propos de la rencontre en tant que telle (victoire des Tigres par la marque de 3 à 2), le cerbère de Longueuil aurait certainement préféré obtenir les deux points, surtout en considérant la course aux séries. «Oui, j’aurais aimé gagner. Je pense qu’au-delà du fait d’affronter mon ancienne formation, ça aurait été une belle chance pour les rattraper au classement. C’est une course serrée pour les séries. Peu importe le fait que ce soit mon ancienne équipe ou non, je pense que ce sont deux points que nous aurions aimé obtenir.»

Une transaction prévisible

Conscient qu’il n’avait pas le début de saison souhaité après les succès de l’an dernier, Côté-Cazenave n’était pas dupe. Il savait bien que son temps à Victoriaville achevait à l’approche de la période des transactions. «Je le savais que j’allais être échangé. J’étais serein avec ça. J’avais discuté avec Kevin (Cloutier). J’ai juste de l’amour et du respect pour lui. Il ne me l’avait pas dit clairement, mais nous étions pas mal d’accord.»

Questionné sur la progression du jeune Nikolas Hurtubise qui semblait le pousser vers la sortie, Côté-Cazenave a confié qu’il ne s’était jamais senti dérangé par le cerbère de 17 ans. «Il avait super bien fait, mais en même temps, il n’avait joué que deux parties. Je ne lui enlève rien et il va être excellent à Victoriaville, mais je pense que c’était plutôt le virage jeunesse de l’équipe, comment les choses ont abouti. Nous n’avions pas les résultats voulus. C’était le temps pour ça. C’est dommage, j’aurais voulu finir à Victoriaville. J’étais très bien là-bas, mais c’était le mieux pour cette équipe.»

Avant d’être échangé aux Remparts, Côté-Cazenave avait défendu la cage des Tigres lors de 141 matchs (séries éliminatoires incluses), signant 62 victoires et sept jeux blancs.

Un plaisir de travailler avec Patrick Roy

Ayant maintenant 16 matchs derrière la cravate avec sa nouvelle équipe, Côté-Cazenave a eu le temps de prendre ses aises. «J’adore ça ici. Nous avons une jeune équipe, mais nous pouvons surprendre chaque jour. Quand je suis arrivé, la confiance était un peu plus basse. Je pense que d’un match à l’autre, nous redécouvrons une nouvelle équipe. Nous rebâtissons notre confiance. Ça va très bien. Je m’entends bien avec tous les joueurs et le personnel d’entraîneurs.»

En tant que gardien qui se retrouve sous la gouverne de l’un des plus grands cerbères de tous les temps, l’occasion de grandir est belle pour Côté-Cazenave. «C’est vraiment enrichissant. Nous ne nous parlons pas tous les jours, mais les fois où nous avons pu échanger seul à seul, il m’a donné des conseils et il m’a raconté ce qu’il faisait dans le temps. Il me disait ce que je devais améliorer et ce que je devais continuer de faire. Ce qui est le plus positif, c’est qu’il a eu l’expérience pour monter tous les échelons. On va se le dire, c’est une légende. Il a tout fait. Juste ça, c’est bénéfique.»

Depuis son arrivée à Québec, le portier de 20 ans présente une fiche de sept victoires et huit revers, une moyenne de buts accordés de 3,63 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de 88,9%.