Comment faire sa cave à vin à la maison?

Par Martin Garneau
Comment faire sa cave à vin à la maison?
(Photo : SAQ)

Ce qu’il faut savoir

Stabilité de la température : privilégier un lieu où la température ne varie pas et demeure entre 10 et 15 degrés C (50 et 60 F). Plus chaud, votre vin viellera trop vite alors que plus froid, il le ralentira.
Obscurité : Le vin n’aime pas la lumière. Alors, assurez-vous de bloquer les fenêtres et d’éviter les lumières vives lorsque vous visitez votre antre de Bacchus.
Humidité : L’idéal est de conserver sa cave entre 60 et 80% d’humidité. Trop d’humidité fera pourrir le bouchon, l’étiquette et communiquera ces mauvaises odeurs au vin. Trop sec fera sécher le bouchon et les bactéries entrées affecteront son goût.
Tranquillité : Éviter les vibrations, qui soulèvent la lie et altèrent le divin liquide. Attention au passage des voitures, trains, portes de garage et appareils ménagers avec compresseurs.
Purifié : la qualité de l’air de votre chambre est importante puisque votre bouchon respire et le vin vit. Alors, retirer tous les produits de votre cave qui pourrait altérer l’air ambiant comme essence, naphtaline, produits nettoyants, fromage, oignon.

À plat, les casiers sur étagères

Il est important de coucher vos bouteilles à l’horizontale, afin que le liquide soit constamment en contact avec le bouchon. Le liquide conservera le bouchon humide et empêchera les bactéries d’y pénétrer.

Il existe différents types d’étagères pour vous faciliter la vie. Les casiers à vin en kit sont vendus dans les grandes surfaces, à bas prix, comme chez KitCave.com. Par contre, si vous les empilez, soyez prudent pour vous assurer qu’ils peuvent résister au poids de toutes les bouteilles. Vous pouvez les construire vous-même, en évitant le bois contenant de la colle (contreplaqué, panneau de copeau, panneau de fibre MDF) qui pourrait altérer votre vin. Il existe plusieurs sites qui vous guideront dans votre projet (comme Bois.com).

Il est important aussi d’acheter une caisse pour chaque vin choisi et d’en voir l’évolution au fil du temps.

Coup de coeur de la semaine

Damien  Coquelet Morgon Côte de Py 2018, 28.30 $, code 14256787

Gamay comme cépage, vin original à déguster avec plaisir avec un plat léger comme un tartare de saumon du Bistro Le LuX.

Château du Vallier Cadillac 2015, 23.45 $, code 14147118

Vin idéal à prendre avec un bon steak du LuXor, sur le grill… hum.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des