Réalité virtuelle : les bibliothèques entrent dans le futur

Réalité virtuelle : les bibliothèques entrent dans le futur
Plusieurs élus de diverses municipalités ont assisté à la conférence de presse. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le Réseau BIBLO du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie (BIBLIO CQLM) a annoncé, jeudi, l’adhésion de 100 bibliothèques municipales à un projet de réalité virtuelle.

C’est le cas pour 14 municipalités membres de la MRC d’Arthabaska et  pour 3 municipalités de la MRC de L’Érable.

Le Réseau BIBLIO avait choisi Daveluyville, qui en fait partie, pour tenir sa conférence de presse. «Le Réseau est fier d’entrer dans le futur en proposant à ses membres un projet de réalité virtuelle. Ce projet met à la disposition des citoyens un casque de réalité virtuelle et des applications pour qu’ils vivent l’expérience de visualiser du contenu par immersion», a indiqué la directrice générale, France Renée.

La directrice générale du Réseau BIBLIO CQLM, France Renée (Photo www.lanouvelle.net)

Un conseiller du Réseau, Guillaume Riopel, a expliqué que le fameux casque permet de découvrir «ce qui existe, mais aussi ce qui n’existe pas». «La réalité virtuelle est une technologie qui immerge son utilisateur dans un univers fictif lequel stimule les cinq sens du corps humain pour faire croire au cerveau qu’il se trouve véritablement dans une réalité virtuelle», a-t-il explicité.

«C’est incroyable ce qu’on peut faire», a-t-il ajouté, citant différents exemples, comme vivre une surprenante expérience de montagnes russes, ou encore explorer l’océan, la Rome antique, marcher sur la lune, survoler la Terre ou bien assister aux premières loges d’un concert d’Elton John.

Le Réseau Biblio CQLM a investi plus de 33 000 $ pour doter les bibliothèques de cette technologie. Un tel projet est très souhaitable dans les bibliothèques. «Les nouvelles technologies permettent de faire découvrir aux usagers de nouvelles façons d’enrichir leurs connaissances de manière dynamique et ludique, de les amener à des découvertes en plus de faire appel à leur imagination et même de les conduire à la création», a fait valoir France Renée.

Le Réseau a également consacré des centaines d’heures pour dispenser, au personnel des bibliothèques, une formation spécifique sur l’utilisation des équipements.

Dès l’annonce du projet, 80% des bibliothèques y ont adhéré. D’autres le feront, au printemps, lors de la deuxième phase d’implantation.

Ghyslain Noël, maire de Daveluyville (Photo www.lanouvelle.net)

Daveluyville a rapidement levé la main. «Notre bibliothèque municipale et scolaire est un lieu permettant de se retrouver, de se documenter, de lire, de participer à des événements. Un lieu dont on est fier, a exprimé le maire Ghyslain Noël. Cet ajout avec ce volet très novateur marque symboliquement notre entrée de plein pied dans la nouvelle décennie 2020.»

Le maire invite jeunes et moins jeunes à s’approprier «autrement» leur bibliothèque. «On veut qu’elle soit un lieu accessible à tous, même pour les personnes moins attirées par les livres, mais qui ont le goût  d’apprendre et de s’amuser d’une autre façon. J’invite tous les citoyens à entrer dans ce nouvel espace virtuel», a lancé le maire de Daveluyville.

Les municipalités, qui le souhaitent, peuvent acheter d’autres casques qui se vendent, a-t-on dit, aux environs de 400 $. Elles peuvent ensuite récupérer les applications déjà installées dans le casque gratuit offert par le Réseau BIBLIO CQLM.

Municipalités participantes dans la  MRC d’Arthabaska

-Daveluyville

-Chesterville

-Ham-Nord

-Kingsey Falls

-Notre-Dame-de-Ham

-Sainte-Clotilde-de-Horton

-Sainte-Élizabeth-de-Warwick

-Sainte-Hélène-de-Chester

-Saint-Louis-de-Blandford

-Saint-Samuel

-Saints-Martyrs-Canadiens

-Saint-Valère

-Tingwick

-Warwick

Municipalités participantes dans la MRC de L’Érable

-Laurierville

-Lyster

-Princeville

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des