Les Tigres collent une quatrième victoire

Dans cette rencontre qui avait l’air d’un match des séries éliminatoires, les Tigres de Victoriaville sont parvenus à signer une victoire convaincante de 5 à 2 face aux Foreurs de Val-d’Or, des rivaux directs au classement dans l’Association de l’Ouest.

Lors de cette rencontre, ce soit les locaux qui ont frappé les premiers. S’étant fait oublier dans l’enclave, Egor Serdyuk a accepté la remise d’Alexander Peresunko afin de dégainer rapidement. Son tir n’a laissé aucune chance au gardien Jonathan Lemieux.

Dominant leurs adversaires, les Tigres ont par la suite doublé leur avance en début de deuxième lorsque Thomas Ethier est parvenu à s’échapper pour ensuite faufiler la rondelle sous Lemieux. Les Foreurs sont cependant parvenus à répliquer en fin de période médiane grâce au vétéran Nicolas Ouellet. Les Victoriavillois ont cependant repris leur priorité de deux buts sur un jeu bizarre en toute fin d’engagement. Sur la séquence, Félix Paré a dirigé la rondelle vers le filet, mais Lemieux semblait avoir effectué l’arrêt. Les arbitres sont finalement allés à la reprise vidéo et ils ont pu déterminer qu’il y avait bel et bien eu un but.

Envoyés en avantage numérique dès le début de la troisième période, les Foreurs ont de nouveau ramené à l’écart à une longueur. Ouellet, encore lui, a décoché un tir tout simplement parfait qui n’a laissé aucune chance au gardien Fabio Iacobo. Comme ce fut le cas précédemment, les Tigres sont parvenus à reprendre leur avance de deux buts. Lors d’une pénalité de l’attaquant Olivier Mathieu, le défenseur Jérôme Gravel a décoché un tir du haut de la ligne bleue qui s’est retrouvé au fond du filet. Malgré le fait qu’ils aient joué avec le feu en écopant de quelques pénalités, les hommes de Louis Robitaille ont su tenir le coup. Conor Frenette a complété la marque en désavantage numérique.

Cette rencontre âprement disputée avait d’ailleurs un cachet particulier qui rappelait un petit peu la dernière série entre les deux équipes. Les mises en échec ont été distribuées de façon relativement généreuse. «J’ai un article sur le www.lanouvelle.net et le journaliste disait que c’était un match de quatre points. Les deux équipes ont peut-être pris connaissance de ça? Ceci étant dit, il y a deux semaines, nous avons dit que c’était le début des séries éliminatoires. Sans dire que nous allons être incroyablement déçus si nous perdons une partie, nous voulons avoir une attitude de gagnants, un sentiment d’urgence chaque fois», a relaté Louis Robitaille à l’issue de la rencontre.

Dans de telles circonstances, l’entraîneur-chef s’est également montré satisfait du fait d’avoir pu utiliser ses quatre trios dans une rencontre importante dans la lutte pour le positionnement dans l’Association de l’Ouest. «Ça commence par le leadership. J’ai mis Félix Paré sur le quatrième trio même s’il a trois buts à ses quatre derniers matchs et qu’il est l’un de nos meilleurs buteurs. Ça prend des gars qui sont engagés et qui acceptent leur rôle. J’ai parlé à Félix avant la rencontre pour lui dire que je n’étais pas fâché contre lui et il m’a répondu que c’était bien correct. C’est facile de diriger dans ces circonstances et ça envoie un message puissant à ses coéquipiers. Il a 19 ans et il paye le prix. Il marque des buts et il paye le prix sans dire un mot. […] Les quatre trios apportent quelque chose de spécial. C’est plaisant pour un entraîneur.»

Notes en rafale

– Avec cette victoire, Victoriaville (45 points) s’approche à trois points des Foreurs (48 points) et du cinquième rang de l’Association de l’Ouest. Val-d’Or a toutefois deux matchs en main.

– Il s’agissait d’un premier match à Victoriaville pour Olivier Mathieu depuis qu’il a été échangé aux Foreurs de Val-d’Or lors de la dernière période des transactions. Il a écopé de deux pénalités mineures, présenté une fiche de -1 et distribué cinq mises en échec.

– Le vétéran de 20 ans Thomas Ethier était visiblement en très grande forme pour ce duel. Il a marqué un but, décoché huit tirs, dont sept dangereux, en plus de distribuer trois mises en échec. Il a été nommé la première étoile de la rencontre.

– Les Tigres ont écopé de quatre pénalités mineures (cinq au total dans la partie) uniquement en troisième période, mais ils sont parvenus à limiter les dégâts avec un seul but accordé.

Victoriaville disputera son dernier match de la fin de semaine vendredi soir du côté de Québec face aux Remparts.