Dix ans de travail en immigration pour Anne Dusseault

La Plessisvilloise Anne Dusseault fête ses dix ans de travail en immigration dans les MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Depuis qu’elle s’est jointe à l’équipe d’Accès travail de Victoriaville, une entité du ministère de l’Emploi et du ministère de l’Immigration du Québec, ce sont quelque 500 personnes immigrantes qui ont profité de ses services.

Son rôle d’agente de régionalisation de l’immigration consiste notamment à faire venir en région les personnes immigrantes déjà arrivées au Québec et les aider à se trouver un emploi avec la précieuse collaboration des entreprises locales.

À cela s’ajoute, dans L’Érable, le programme PRint (programme Réussir l’intégration). Il s’agit d’un service complémentaire offert par Accès travail depuis 2014 qui bonifie l’offre pour faciliter l’intégration des personnes immigrantes dans leur nouveau milieu de travail et leur nouvelle collectivité. Le service peut même s’étendre jusqu’à les aider à trouver un logement et même inscrire leurs enfants à l’école en plus de leur donner de l’information sur les services disponibles. Dans Arthabaska, c’est un autre organisme qui offre le service.

Avec une cible d’installation en région de plus ou moins 25 personnes immigrantes par année, elle estime qu’environ 50% des personnes immigrantes qu’elle a accompagnées durant toute cette période ont habité plus d’un an, dans l’une ou l’autre des deux MRC.

«Il y a dix ans, la régionalisation de l’immigration n’était pas un sujet très populaire. On ne cherchait pas à recruter des personnes immigrantes. Cette perception a cependant changé avec le cri du manque de main-d’œuvre», explique Mme Dusseault.

Après avoir oeuvré pendant 30 ans à l’extérieur de la région, dont 14 ans à l’étranger incluant le Pakistan, le Bénin et le Burkina Faso ainsi qu’à Montréal et Toronto, Mme Dusseault a voulu, à son retour dans son village natal en 2009, faire profiter la MRC de L’Érable de son expertise en immigration et de ses expériences à travers le monde.

«Je souhaitais à ce moment que notre région s’ouvre aux personnes immigrantes afin d’aider à la repeupler. Ma motivation était plus démographique qu’économique parce qu’on n’avait pas besoin de main-d’œuvre tant que ça. J’ai frappé à la porte de la MRC de L’Érable pour offrir mes services, mais les maires avaient bien d’autres préoccupations à ce moment-là.» Elle reçoit néanmoins une offre de la Ville de Plessisville pour agir à titre d’hôtesse de bienvenue afin d’accueillir et d’informer toute personne intéressée à s’établir dans la capitale de l’érable.

Le 25 janvier 2010, elle obtient finalement l’opportunité de travailler en immigration en se joignant à Accès travail, ce qui lui permet de répondre aux besoins des personnes immigrantes qui veulent venir dans la région et celles qui l’habitent.

L’agente de régionalisation en immigration ajoute qu’il ne faut pas oublier que le travailleur immigrant qu’on fait venir dans la MRC de L’Érable ou dans la MRC d’Arthabaska n’est pas juste une personne avec un code-barres. «Il faut tenir compte que c’est une personne humaine qui a une famille et qui prend des risques en voulant s’établir chez nous. Mon rôle consiste finalement à aider cette personne à réaliser son projet de vie et celui de sa famille qui le suit.»

Pour Mme Dusseault, on ne peut s’improviser travailleur en immigration. «Avec mon expérience à l’international, j’ai vécu comme expatriée et je sais ce que c’est que d’être accueillie, d’être intégrée et de vouloir rester. Quand je fais aujourd’hui mon travail, je donne en quelque sorte au suivant ce que moi j’ai reçu. C’est le message que je veux porter, ce n’est pas juste une approche économique, mais humaniste aussi», poursuit-elle.

Elle souligne au passage la collaboration d’entreprises telles qu’Armature Bois-Francs, GRYB, Vic Mobilier, Semican, Princecraft, USNR, Fruit d’Or, Boisdaction ou Modelerie GLT.

«En décembre et janvier, nous avons d’ailleurs réussi à placer deux dessinateurs industriels. L’un deux cependant, un jeune Marocain de 24 ans, aurait pu tout abandonner et retourner à Montréal parce que ça n’a pas fonctionné. Au contraire, nous avons retroussé nos manches et même fait du porte-à-porte dans le parc industriel de Plessisville pour finalement lui trouver un autre poste chez Modelerie GLT.»

Un nouveau bureau à Plessisville

À compter du lundi 3 février, Accès travail aura également pied-à-terre à Plessisville pour offrir ses services en employabilité, en accueil et en intégration à la clientèle immigrante. L’organisme sera gracieusement logé à l’hôtel de ville de Plessisville par la Ville de Plessisville et disposera de toutes les commodités nécessaires.

Mme Dusseault y voit là un avantage certain pour la clientèle immigrante de L’Érable (travailleur temporaire, résident permanent, demandeur d’asile reconnu, citoyen canadien naturalisé ou étudiant étranger) de bénéficier d’un endroit plus près pour adresser ses besoins. «Notre service aux individus sera rehaussé avec la présence d’un intervenant sur place.»

Avec l’ouverture du bureau à Plessisville, Mme Dusseault y voit là également un beau défi de concertation dans L’Érable parce qu’on y retrouve également d’autres organismes qui gravitent autour des personnes immigrantes tels qu’Impact Emploi, le comité d’accueil Prends ta place dans L’Érable et le comité de la Fête africaine qui vient de souligner son 10e anniversaire d’existence en offrant trois jours de célébration de la diversité culturelle à la population de toute la région de L’Érable.

Mais pour l’organisme Accès travail, le financement en provenance du gouvernement demeure la clé du succès. «Par exemple, nous sommes à redéfinir notre participation à certaines activités de recrutement par manque de financement et quelques fois ce n’est pas des décisions faciles à prendre.»

Signalons en terminant qu’Accès travail soulignera ses 35 ans de fondation lors d’un 5 à 7 qui se tiendra avec ses collaborateurs le 1er avril.