À pied dans le désert du Sahara

À l’automne 2020, la Plessisvilloise Marie-Christine Roy, en compagnie de ses équipières d’Acton Vale Simone Garo et Cynthia Poirier, prendra part au rallye Trek Rose Trip dans le désert du Sahara au Maroc. Le périple de l’équipe Les roses des Dunes, qui s’étend du 29 octobre au 3 novembre, fera en sorte que les aventurières devront parcourir de 14 à 23 km par jour pour un total de près de 70 km. 

En tout, ce sont près de 600 femmes du Québec et de la France, réparties dans des équipes de trois chaque fois, qui participeront au Trek Rose Trip. Les marcheuses devront donc s’orienter pendant quatre jours dans le désert du Sahara. «C’est en discutant avec Simone Garo via Internet que j’ai découvert ça. Quand elle m’a offert de faire le projet, j’hésitais beaucoup, car c’est un voyage incroyable qui fait peur en même temps. Également, étant une ex-fumeuse depuis deux mois, je disais oui pour ma santé du même coup. Je me suis remis à l’entraînement également. Ça va être un gros défi, mais je suis quand même fait assez solide, autant mentalement que physiquement», a relaté la femme de 30 ans.

Le but derrière ce projet est évidemment de vivre une aventure hors de l’ordinaire, mais également d’amasser des dons pour différentes causes. En effet, les trois acolytes ont entrepris de recueillir de l’argent pour la Fondation du cancer du sein, le Club des petits déjeuners, les enfants défavorisés du Maroc ainsi que pour l’achat de trois chèvres à remettre à trois différentes familles. «C’est vraiment génial (d’avoir ces quatre causes). Ça aide les marcheuses à le faire, mais ça aide surtout tellement de gens autour de nous. Ça vient toucher tellement de causes, donc ça va faire un bel impact.»

Les défis physiques et mentaux seront donc très exigeants pour celles-ci, d’autant plus que les trois aventurières ne se connaissent pas depuis très longtemps. «Ça va être un bon défi, mais ce sont deux femmes incroyables avec des énergies très positives. Je ne suis donc vraiment pas très inquiète à propos de l’entente qui va régner au sein de notre équipe.»

Devant s’absenter du nid familial pendant neuf jours, Marie-Christine aura la chance de compter sur la présence de son conjoint pour s’occuper des deux enfants pendant cette période. «Le papa va prendre congé. Ça va me faire du bien de faire cette petite pause, comme si je lâchais prise. Je vais me laisser aller. Je suis quelqu’un qui aime voyager, mais qui n’a pas eu la chance d’en faire beaucoup. J’étais toutefois déjà allée faire un voyage d’aide humanitaire auparavant. C’est pas mal dans mes cordes ce type de voyage, car je suis quelqu’un qui adore aider les gens.»

Ayant besoin d’amasser 15 000 $ pour leur périple, Les roses des Dunes organisent différentes campagnes de financement. Il est possible de les suivre via Facebook.