Cyr Système : plus abordable d’automatiser en région

Publireportage
Cyr Système : plus abordable d’automatiser en région
(Photo : gracieuseté)

Bien que le Québec accuse un retard lorsqu’il est question d’automatisation de sa production, Julien Cyr, de Cyr Système, une entreprise warwickoise spécialisée dans la programmation industrielle, pense qu’il s’agit d’un bon moment pour s’y mettre et souligne que la région offre des avantages.

L’on parle énormément de pénurie de main-d’œuvre, désignant différentes stratégies de recrutement comme l’ultime réponse. Pourtant, l’automatisation des usines peut faire une différence, car des technologies et des solutions adaptées existent. Elles sont même développées tout près de chez nous.

Julien Cyr note que les entreprises régionales constituent celles qui ont le plus grand besoin de main-d’œuvre. La programmation d’automates intégrés à une chaîne d’assemblage représente une solution durable à ce problème et peut améliorer grandement le rythme de production.

En plus, ces compagnies ont la chance d’avoir accès aux savoirs nécessaires à moindre coût, vu leur situation géographique et la disponibilité de l’expertise sur leur territoire.

«Nos prix sont beaucoup plus accessibles que ceux des techniciens situés dans les grands centres», expose l’électromécanicien et homme d’affaires. Ainsi, les frais d’automatisation pour celui qui s’y lance se voient absorbés plus rapidement qu’il n’y paraît. Car, selon M. Cyr, quatre mots résument bien ce que les gens d’affaires ont à tirer de l’automatisation des processus : stabilité, efficacité, rendement et économie. Et puisque, comme le dit l’adage, l’erreur est humaine, certains soulignent le rehaussement de la qualité de la production.

Si certains craignent la disparition d’emplois, Julien Cyr croit plutôt qu’il s’agit d’une occasion de délivrer des personnes de tâches répétitives et de les réaffecter à des rôles stimulants dont les responsabilités sont plus diversifiées. Il ajoute que certains postes deviennent de plus en plus difficiles à pourvoir étant donné le désintérêt des jeunes à les occuper.

Logiciels éprouvés

Pour parvenir à l’automatisation d’une usine, un projet qui peut apparaître colossal, il faut procéder par étape. Chez Cyr Système, le développement de logiciels fait partie du quotidien depuis 2012. On en a développé tant, et ce, dans plusieurs secteurs d’activités, qu’on a pu concevoir des modèles de base, adaptables aux usines. Logi Eau, destiné au domaine municipal pour le traitement d’eau, représente le parfait exemple du perfectionnement des outils destinés aux gestionnaires.

L’automatisation est un projet dont on doit réfléchir la mise en œuvre. Grâce à leurs logiciels, les responsables peuvent disposer du plan précis de leurs usines et voir les opérations en temps réel. Aussi, les techniciens de la firme en automatisation peuvent apporter leur secours à distance, au besoin. Des données de suivi et d’alarmes peuvent être envoyées automatiquement. L’intégration de modules de contrôle aux machines fournit également des indicateurs essentiels de la performance des appareils.

Julien Cyr rapporte avoir visité une usine, en Allemagne, il y a quelques années, où toutes les opérations automatisées se trouvaient supervisées par cinq techniciens. Au Québec, le portrait lui semble bien différent. Or, les technologies d’automatisation actuelles offrent des opportunités qui n’existaient toujours pas hier.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Davis Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Davis
Invité
Davis

Ça s’appelle: prêcher pour sa paroisse 🤣