ZE Brosse : les ventes permettent de remettre plus de 22 000 $

C’est avec fierté que le Dr Sébastien Morissette, radiologiste à l’hôpital HDA, la Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA et PRISE annoncent les résultats exceptionnels de la vente de ZE Brosse, une alternative plus sécuritaire aux brosses en métal dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les dangers de l’utilisation de brosses métalliques.

Cette campagne, qui s’est déroulée du 14 mai 2019 jusqu’à la fin de l’année 2019, a permis d’amasser près de 22 200 $ pour l’amélioration des soins de santé à l’hôpital HDA.

La campagne de prévention

Basé sur un avis de Santé Canada émis en 2018 sur les dangers de l’utilisation de brosses à poils métalliques et sur des cas qu’il a lui-même observés durant sa pratique, Dr Morissette a voulu mettre en garde la population sur les dangers potentiels des brosses en métal et inciter les amateurs de barbecue à inspecter et à changer régulièrement leur brosse en métal ou mieux, à utiliser une des nombreuses alternatives disponibles sur le marché. Lors du lancement officiel de Ze Brosse en mai dernier, Dr Morissette avait annoncé avoir observé deux patients qui avaient ingéré un poil de brosse métallique pour les barbecues. Depuis, d’autres cas ont malheureusement été constatés. «Non seulement cette situation est très difficile à diagnostiquer, mais en plus, elle peut entrainer de graves conséquences comme des lésions à la gorge et dans le système digestif. Ces complications pourraient être facilement évitées en remplaçant sa vieille brosse en métal par une alternative souvent plus pratique et plus écologique», explique Dr Morissette.

Pourquoi Ze Brosse?

Dr Morissette ne s’en cache pas, sa priorité est d’abord la prévention. Il est conscient qu’il existe déjà de nombreuses alternatives intéressantes sur le marché. D’ailleurs, avant le projet de Ze Brosse, il proposait aux patients et à son entourage ces alternatives. Pourtant, le radiologiste et père de deux enfants ne s’est pas arrêté là. «Je voulais contribuer au maximum à la prise de conscience collective de cet enjeu et contribuer activement à la création de solutions. C’est pourquoi j’ai participé à la création de ZE Brosse. C’est un produit 100% local, 100% en bois d’érable de la région, sécuritaire et qui encourage la réinsertion à l’emploi», ajoute Dr Morissette.

La collaboration au coeur du projet

Cette brosse est le fruit d’un partenariat entre Dr Morissette, La Fondation À Notre Santé de l’HDA et PRISE : PRISE a pris en charge la production et la conception, avec l’aide de Dr Morissette. La Fondation À Notre Santé s’est occupée de la mise en marché et des communications. Au final, ce sont plus de 950 brosses qui ont été vendues à travers plusieurs points de vente de la région.

Pour conclure, Dr Morissette s’adresse à tous ceux qui ont acheté Ze Brosse ou qui utilisent déjà une alternative sécuritaire. «Parlez-en à votre entourage. Si vous constatez qu’un voisin, un membre de votre famille ou un ami utilise une vieille brosse à barbecue en métal : prévenez-le des dangers. Vous pourriez lui éviter à lui, à ses enfants ou son entourage de graves problèmes de santé.»

La Fondation À Notre Santé, PRISE et Dr Morissette tiennent à remercier les commerces participants qui ont vendu Ze Brosse, l’entreprise Cuirs Desrochers de Plessisville qui a fourni gratuitement du matériel et les donateurs anonymes qui ont permis de maximiser le montant remis à la cause de la santé.