Un premier colloque pour les 174 éducateurs de la Commission scolaire

L’équipe des Services éducatifs de la Commission scolaire des Bois-Francs a organisé un premier colloque à l’attention des 174 éducatrices et éducateurs spécialisés de son organisation lundi à l’école secondaire Sainte-Marie de Princeville.

Sous le thème « Ensemble pour faire une différence au quotidien», l’événement a proposé une foule d’ateliers sur des sujets aussi divers que la littérature jeunesse, la douance en milieu scolaire, l’attachement et bien d’autres.

Le colloque, qui se voulait entre autres une occasion de développement professionnel et un moment unique permettant d’échanger entre collègues, a notamment été marqué par la conférence du réputé psychologue Égide Royer qui a abordé les problèmes de comportement et d’anxiété chez les jeunes à l’école en s’inspirant de l’un de ses livres «La Petite encyclopédie de l’enseignement efficace».

«Les enseignants ont une bonne formation sur la façon d’intervenir avec un jeune qui a des difficultés de lecture, d’écriture ou de mathématique au niveau des apprentissages, mais quand on touche aux comportements, c’est le pain et le beurre du quotidien de nos éducateurs spécialisés.»

S’il a parlé de la nécessité d’améliorer la formation initiale des éducateurs et éducatrices au collégial et même dans les universités, M. Royer estime qu’ils sont en mesure actuellement de faire une différence importante au niveau de la réussite scolaire et qu’ils peuvent augmenter leur impact en s’inspirant de pratiques exemplaires qui ont déjà fait leurs preuves ailleurs.

«Pour nous, il était important de reconnaître le travail exceptionnel des éducateurs spécialisés à la CSBF et de leur offrir par la même occasion une formation ciblée à leur fonction. Les besoins sont nombreux et de plus en plus complexes dans les écoles», d’expliquer Karine Fleury, conseillère pédagogique, l’une des principales instigatrices du colloque avec sa collègue Élodie Lamontagne Pelletier.

Mme Fleury a d’ailleurs souligné l’importance du rôle des éducateurs et éducatrices qui ont à travailler avec des enfants qui ont des besoins particuliers. «Ils peuvent être appelés à intervenir dans différentes situations, qu’il s’agisse d’un enfant aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme, vivant avec une déficience intellectuelle ou qui est en difficulté grave de comportement par exemple. Les jeunes peuvent même aller se confier au niveau de leurs relations amoureuses ou de la consommation de drogues. Nos éducateurs spécialisés du préscolaire jusqu’à l’éducation aux adultes peuvent avoir un rôle différent, mais ils sont vraiment là pour les aider», a-t-elle conclu.