Trois coprésidentes d’honneur pour «Lumière sur les femmes»

En nouveauté cette année, ce sont trois femmes qui assument le rôle de coprésidentes d’honneur de la 27e soirée-bénéfice du théâtre Parminou qui aura lieu, le 7 avril, au cabaret Guy-Aubert du Carré 150 de Victoriaville.

Si habituellement deux personnes se séparent cette tâche (la plupart du temps un ou une artiste de l’extérieur et une personne d’affaires de la région), cette année on a choisi trois personnes aux valeurs semblables dans leur domaine d’action respectif pour la soirée, dont le titre est «Lumière sur les femmes». On a ainsi misé sur Virginie Bonura, copropriétaire et directrice générale des cliniques du Groupe Physio-Santé, Geneviève Laliberté, enseignante d’anglais langue seconde et militante pour le sport et la participation sociale, et Roxanne Genest, directrice générale et artistique de Diffusion Momentum, qui opère le Carré 150 de Victoriaville.

Leur identité a été dévoilée lors de la conférence de presse annonçant l’événement et qui a aussi permis de dévoiler l’affiche de la soirée, réalisée par Maggy Aubert. On peut même parler d’une conférence de presse théâtrale puisqu’elle a débuté avec une lecture, donnant le ton au thème de cette année. Anne-Sylvie Gosselin, France Beaulé et Ariane Coddens ont lu quelques extraits de la pièce «Femme de mèche», créée en 2008 au Parminou, parlant de femmes qui ont la mèche courte devant les défis de leur vie.

Des extraits de pièces abordant le sujet des femmes seront au programme de la soirée. Un aperçu avec Ariane Coddens, France Beaulé et Anne-Sylvie Gosselin.

Les trois coprésidentes d’honneur ont indiqué être enchantées d’avoir été choisies pour tenir ce rôle, toutes croyant fermement en la mission du Parminou qui est d’amener le théâtre partout et d’aborder des sujets d’intérêt. «Un organisme méconnu qui a une portée extérieure et intérieure importante», a noté Mme Bonura.

Quant à Geneviève Laliberté, elle a souligné que c’était pour elle un privilège, avec cette fonction, que d’appuyer le travail réalisé par le Parminou et son équipe. Finalement, Roxanne Genest, en plus de la coprésidence d’honneur, s’est laissée convaincre par la codirectrice artistique du Parminou (qui sera aussi animatrice de la soirée en duo avec Jean-François Gascon, l’autre codirecteur artistique), Hélène Desperrier, de participer à un numéro en tant que comédienne. Elle devrait aussi chanter. «Lorsque Hélène te demande quelque chose, difficile de refuser», a-t-elle lancé à la blague.

Pour ce qui est de la soirée, le metteur en scène (pour la quatrième année de suite) Hugo Turgeon a annoncé qu’il y aurait des extraits de pièces du répertoire du Parminou, abordant le sujet des femmes, sous différents aspects. De la violence conjugale, en passant par les dictats de la beauté ou les liens intergénérationnels, plusieurs sujets seront abordés

Des chansons s’ajouteront à cela, certaines interprétées par Amylie, auteur-compositeur et interprète, le tout sous la direction musicale de Francis Gaulin.

La deuxième partie de la soirée sera assurée par le duo formé de Luc De Larochellière et d’Andréa Lindsay, couple qui partage cette passion pour la musique. Pour compléter cette soirée, toute l’équipe derrière cet événement-bénéfice donnera voix à un texte d’Émile Proulx-Cloutier.

Les billets sont disponibles au théâtre Parminou ou par l’entremise des membres de la corporation.

Jean-François Gascon a indiqué, après la conférence de presse, que le Parminou se portait très bien ayant, pour sa 46e année de vie, enregistré un excellent résultat avec 400 représentations d’une vingtaine de pièces différentes, un peu partout à travers la province, et même à l’extérieur puisqu’une équipe se trouve du côté de Winnipeg ces jours-ci.

Un nouveau président à la Corporation

À la suite de la démission de Pâquerette Gagnon, à la présidence de la Corporation du théâtre Parminou, il y a quelques mois, on a appris que c’est Louis Viens qui occupe maintenant le titre de président de cet organisme qui a plusieurs objectifs, dont de faire rayonner le Parminou, élaborer des stratégies pour trouver de nouvelles sources de financement et, bien sûr, soutenir l’organisation de la soirée-bénéfice.