Le député Berthold se range derrière Peter MacKay

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, a annoncé lundi (27 janvier) qu’il soutiendra l’ancien ministre de la Justice Peter MacKay dans le cadre de l’actuelle course à la chefferie du Parti conservateur du Canada (PCC).

Alors qu’il affirmait quelques jours plus tôt vouloir prendre son temps avant de se décider, M. Berthold a mentionné qu’il y a eu beaucoup de rebondissements au cours de la dernière semaine. «J’ai eu l’occasion, avec deux de mes collègues, d’avoir une rencontre de 30 minutes avec M. MacKay, dimanche. Elle s’est déroulée entièrement en français. Il m’a démontré qu’il avait une belle vision pour unir le Canada, qu’il connaissait quand même très bien les dossiers du Québec et qu’il était prêt à laisser une grande place à la province dans son futur cabinet. Les préoccupations des Québécois seront entendues à Ottawa en haut lieu», a-t-il dit.

De plus, le député de Mégantic-L’Érable estime que Peter MacKay est un candidat d’expérience. «Il a été ministre de la Justice, de la Défense, des Affaires étrangères et il a travaillé dans le domaine privé. Il n’a pas été seulement en politique et, pour moi, c’était un ajout assez important. Je pense que c’est le bon candidat pour faire en sorte que les troupes conservatrices soient unies lors de la prochaine campagne électorale afin de défaire le gouvernement Trudeau qui est minoritaire.»

Quant à la qualité du français de M. MacKay lors de son investiture qui a eu lieu samedi dernier, Luc Berthold croit que certains médias ont fait preuve de mauvaise foi. «Il a eu de la misère à lire ses télésouffleurs à deux reprises lors de son discours, c’est vrai. Pour son français, il y a encore place à l’amélioration, je ne dirai pas le contraire. Par contre, je l’ai vu par la suite improviser lors d’une activité où étaient réunies environ 400 personnes et il n’a pas fait d’erreurs majeures. Il a démontré qu’il était capable de passer son message et de communiquer en français.»

Départ d’Andrew Scheer

Luc Berthold était l’un de ceux qui ont soutenu la candidature d’Andrew Scheer lors de la course à la chefferie en 2017. Le député de Mégantic-L’Érable a reconnu que ce dernier n’a pas été en mesure de défendre au moment où il le fallait, soit lors des débats des chefs, sa position sur les questions sociales.

Rappelons qu’Andrew Scheer a maintes fois assuré qu’il ne rouvrirait pas les débats sur l’avortement et le mariage gai malgré ses convictions pro-vie et religieuses. «C’est quelque chose qui lui a fait très mal. Quand je l’avais appuyé au début, nous avions eu des discussions avec lui et sa position était très claire que jamais nous n’allions revenir sur ces débats. Cependant, les adversaires ont réussi à amener cela au centre de la campagne électorale», s’est-il désolé.

Selon lui, M. Scheer n’a pas été capable d’exprimer convenablement son point de vue et de rassurer les Québécois. «Ici, ça n’a pas passé, malgré le fait que nous avons plus de députés et de votes que le Parti libéral. Il a manqué de gaz pour atteindre les objectifs que nous nous étions fixés.»

Luc Berthold croit qu’il aurait tout de même pu faire un très bon premier ministre. «Il a donné beaucoup de son temps et il a consacré énormément d’énergie au parti. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné. Maintenant, nous nous tournons vers l’avenir en espérant qu’il continuera d’être avec nous dans l’équipe parce que c’est un excellent député», a-t-il conclu.