Isabelle Voyer quitte la direction générale, mais pas la Sécurité alimentaire

Afin de préparer en douceur la relève à la direction de la Sécurité alimentaire, Isabelle Voyer quitte le poste qu’elle occupait depuis 2007 pour celui d’intervenante à l’animation.

Lucie Laforest, présidente du conseil d’administration, a annoncé lundi ce qu’elle qualifie de tournant important dans l’histoire de l’organisme victoriavillois. «Après mûres réflexions, Isabelle a décidé de préparer sa retraite, bien méritée. Elle a proposé de prendre le poste vacant d’intervenante à l’animation, ce qui lui permettrait de réduire sa charge de travail et faciliterait l’intégration d’une nouvelle personne au poste de direction», a-t-elle commencé.

La proposition inattendue a été bien reçue. Car la direction ne comprend pas seulement des tâches administratives, mais aussi le maintien de liens étroits avec la communauté. Ainsi, en demeurant à l’emploi de la Sécurité alimentaire, Mme Voyer pourra transmettre des précieux savoirs au futur dirigeant. «La maison est propre, rénovée, solide et en bonne santé. Le legs qu’elle laisse est considérable», a souligné la présidente.

Un comité de sélection a été créé afin d’entamer le processus d’embauche. Le poste devrait s’ouvrir d’ici quelques semaines, bien qu’il sera occupé par Isabelle Voyer jusqu’en mai.

À 62 ans, elle a mentionné son désir de prendre sa retraite à 65 ans et de devenir maître un jour de son horaire. Il lui apparaissait nécessaire d’y aller graduellement et de participer à former la relève de l’organisme qu’elle mène depuis 13 ans.

Ses tâches d’intervenante consisteront à accompagner des utilisateurs vers davantage d’autonomie et moins d’isolement, par le déploiement de projets et l’organisation d’activités, notamment le jardinage. Déjà, elle commencera à préparer certaines initiatives destinées à la clientèle.

Puisque son bureau se situera à côté de celui de la direction, elle deviendra une référence importante, une sorte de «marraine», bien qu’elle insiste sur le fait que la nouvelle ressource sera accueillie avec sa propre vision de la Sécurité alimentaire et ses connaissances uniques. On imagine donc un transfert fluide des informations grâce à la décision d’Isabelle Voyer.