Une dernière visite à Shawinigan cette saison

Pour leur dernier duel de la saison face aux Cataractes, les Tigres de Victoriaville se rendront à Shawinigan. À l’instar des parties contre le Titan d’Acadie-Bathurst et le Drakkar de Baie-Comeau, cette rencontre est à la portée des représentants des Bois-Francs.

Jusqu’ici cette saison, les deux formations se sont livré une bataille plutôt équitable. En cinq parties, Shawinigan a eu trois fois le dessus, dont à deux reprises grâce à la prolongation (gain de 5-0, 3-2 et 4-3). De son côté, Victoriaville a savouré deux gains en marquant cinq et sept buts (7-3 et 5-3). Les rencontres opposant les deux équipes donnent donc habituellement de bonnes batailles serrées et ce nouveau chapitre devrait ne pas faire exception, d’autant plus qu’il revêt une certaine importance pour le positionnement en vue des séries. En effet, seulement un point sépare les deux équipes, soit 42 pour les Cataractes (6e de l’Est) contre 41 pour les Tigres (7e de l’Est). Shawinigan a toutefois trois parties en main sur les Victoriavillois, ce qui constitue un avantage non négligeable.

Du point de vue des statistiques, la bataille est également très égale alors que les Cataractes ont une meilleure attaque (156 buts marqués contre 135 pour les Tigres) et un meilleur désavantage numérique (78,1% conte 75,55). Les Tigres ont quant à eux l’avantage sur les buts accordés (154 contre 166) et sur l’attaque massive (21,7% contre 16,9%).

Du point de vue offensif, il s’agira également d’un duel intéressant entre le Plessisvillois Mavrik Bourque, qui compte 59 points cette saison, et le Russe Mikhail Abramov, qui a noirci la feuille de pointage à 56 reprises. En cinq affrontements face à l’équipe de son enfance, Bourque a trouvé le fond du filet chaque fois (six buts) en plus d’ajouter une passe. Depuis le début de sa carrière, ce sont neuf buts et quatre passes en 11 matchs qu’il compte face aux Félins. Inutile de dire qu’il aime bien affronter l’équipe de son enfance. Abramov compte pour sa part huit points en cinq rencontres face aux Cataractes cette saison.

Il sera également intéressant de surveiller qui sera le gardien envoyé dans la mêlée par les Tigres. Fabio Iacobo a obtenu les deux départs de la semaine et jusqu’ici en carrière, deux départs en deux jours ne lui ont pas été favorables. La présence de Nathan Darveau devant le filet ne serait donc pas une surprise en soi. Il faudra également regarder du côté de Félix Paré, lui qui souffre d’une contusion aux côtes subie jeudi soir face au Titan. Il a pris part à la période d’échauffement samedi soir face au Drakkar, mais il a dû déclarer forfait pour le match. C’est Olivier Pouliot qui a pris sa place dans l’alignement.

La rencontre s’amorcera à compter de 16 h au Centre Gervais Auto.